Communiqué Fédération Française des Diabétiques - Lancement des 1ers Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques - 1 an pour évaluer et agir ensemble

Plus de 4 millions de personnes sont atteintes de diabète dont 700 000 l’ignorent. Par le nombre de personnes que cela représente, par la progression constante et rapide de cette pathologie (+2,9 % par an entre 2012 et 2014), mais aussi par la gravité de ses complications, le diabète est un enjeu de santé publique capital pour les autorités concernées. « Aujourd’hui, le diabète se porte bien… les diabétiques beaucoup moins ! » Plus que jamais, une mobilisation générale des acteurs en faveur d’une prise en charge globale de la prévention à l’accompagnement en passant par l’éducation thérapeutique dans un parcours de soins coordonné, est indispensable.

Avec un coût de 19 milliards d’euros pour l’Assurance Maladie, la prise en charge du diabète et des personnes atteintes représentent également un enjeu économique. L’accès aux innovations thérapeutiques, technologiques et organisationnelles doit permettre la préservation de notre système de solidarité et de répartition.

Enfin, être diabétique, c’est vivre au quotidien avec les contraintes de la maladie et ses répercussions dans toutes les situations de la vie sociale, personnelle ou professionnelle. Aujourd’hui, certains métiers demeurent encore inaccessibles aux personnes diabétiques alors que les progrès médicaux et techniques les rendent désormais aptes à la plupart des emplois.

Des mesures s’imposent  afin d’améliorer la qualité de vie des patients diabétiques et permettre une prise en charge plus efficiente. Cela représente un enjeu pour préserver notre système de solidarité et de répartition.

Face à ce constat, la Fédération Française des Diabétiques - qui fêtera ses 80 ans en 2018 – organise, durant 1 an, les Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques.

Les objectifs des Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques
Positionner le diabète comme un enjeu sociétal afin de faire évoluer la prise en charge du diabète et la qualité de vie des patients diabétiques
Sensibiliser les citoyens pour qu’ils deviennent acteurs de leur santé

La démarche
Une volonté de co-construire une vision partagée de tous sur le diabète et proposer des axes de réflexion et d’action pour faire évoluer la prise en charge du diabète et la qualité de vie des personnes diabétiques en consultant l’ensemble des acteurs concernés à tous les niveaux de la société :
A l’échelle du patient / citoyen dans son propre parcours de vie
l’échelle locale et régionale pour les opérateurs responsables de l’organisation de la prise en charge et de l’accompagnement
A l’échelle nationale pour les autorités chargées d’assurer la régulation du système de santé

La méthodologie et les dispositifs

>> Réaliser un état des lieux des spécificités territoriales
Comment ?
En organisant des ateliers contributifs locaux, des réunions publiques régionales et nationales avec les différentes parties prenantes
En organisant une cartographie de l’offre de soins liée au diabète

>> Recueillir le vécu et l’expérience des patients
Comment ?
En organisant une grande enquête nationale auprès des patients et de leurs proches

>> Obtenir la mobilisation de l’ensemble des citoyens pour les sensibiliser au diabète
Comment ?
En réalisant un atelier citoyen
En organisant des actions sur tout le territoire pour la semaine nationale de prévention du diabète

>> Co-construire les politiques de santé avec les représentants nationaux
Comment ?
En organisant des auditions publiques et un forum d’échanges avec les décideurs politiques, institutionnels et privés

Le calendrier
>> Quand et où ?//  De novembre 2017 à novembre 2018 sur l’ensemble du territoire
>> Novembre 2017 à juillet 2018 // Évaluer la prise en charge du diabète et des personnes diabétiques
>> Juillet à novembre 2018 // Élaborer des propositions concrètes
>> Novembre 2018 // Agir auprès des décideurs pour co-construire ensemble la santé de demain

Les participants
Il s’agit d’associer toutes les parties prenantes concernées par le diabète.
Patients, citoyens, professionnels de santé, institutionnels, responsables politiques, industriels : tous sont invités à contribuer et à proposer leurs solutions pour ensemble faire évoluer durablement la prise en charge du diabète, la vie quotidienne des patients, les innovations, …

La gouvernance** des Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques
Sous l’autorité du Conseil d’Administration de la Fédération Française des Diabétiques, un comité stratégique (avec des personnalités du monde de la santé, des institutionnels ou encore des responsables politiques) a été constitué pour élaborer et piloter le dispositif.

Les engagements de la Fédération Française des Diabétiques

La Fédération s’engage à :
porter à la connaissance de tous les acteurs les résultats de cette concertation

Tout savoir sur les Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques,
rendez-vous sur la plateforme participative :
www.egdiabete.fr

Contacts Médias