Communiqué Fédération Française des Praticiens de Santé (FFPS) - La FFPS dénonce la tentative d’OPA des syndicats médicaux sur la fédération des CPTS

La Fédération Française des Praticiens de Santé (FFPS) s’oppose à la constitution d’une fédération des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) qui ne serait pas impulsée au bénéfice de l’ensemble des professionnels de santé libéraux dans les territoires.

Ces structures visent à favoriser une meilleure organisation des acteurs de soins de ville sur les territoires dans le but d’améliorer la prise en charge des patients et de fluidifier les parcours.

La FFPS réaffirme que toutes les professions de santé libérales doivent être associées à la phase de construction de ce projet pluri professionnel et qu’il n’est ni admissible ni légitime que seuls les syndicats de médecins élaborent une fédération de façon unilatérale.  Engagée aux côtés des acteurs de terrain, la FFPS entend mobiliser son énergie et son ancrage dans les territoires pour travailler à la création de cette future fédération des CPTS. Elle veillera, contrairement aux syndicats médicaux, à ce que toutes les professions et tous les acteurs y aient la place qui leur revient dans un esprit de collégialité.