Communiqué FHF - LA FHF ENCOURAGE LE DEVELOPPEMENT DE LA MEDECINE POLYVALENTE HOSPITALIERE


A quelques semaines de la présentation de la réforme du système de santé par le Président de la République, la Fédération hospitalière de France (FHF) publie son rapport sur la médécine polyvalente* à l’hôpital. Issu de la réfléxion d’un groupe d’experts et sous la présidence du Professeur Philippe Morlat, le rapport présente un état des lieux qualitatif de l’exercice de la médecine polyvalente et 16 recommandations d’actions pour que les besoins hospitaliers en soient pourvus et que la formation des médecins soit possible et adaptée.

 

Aujourd’hui, en France, on estime à environ 3000 praticiens temps plein et 500 temps partiel concernés par l’exercice de la médecine polyvalente (selon les données 2015 concernant les praticiens reçus au concours de praticiens hospitaliers en médecine générale). La médecine dite « polyvalente » n’est cependant pas une discipline d’exercice reconnue par les autorités ordinales. Elle n’est pas identifiée par une formation diplômante universitaire spécifique et les praticiens l’exerçant ne sont pas reconnus comme médecins spécialistes.

 

Or, compte tenu de l’évolution démographique de la population française et des modifications de l’exercice de la médecine ambulatoire, la médecine polyvalente hospitalière s’est beaucoup développée ces dernières années et le besoin de santé auquel elle répond est croissant

 

« Il s’agit d’un enjeu notable pour les pouvoirs publics qui se doivent d’assurer la pérennité d’accès à des soins de qualité pour tous les citoyens quels que soient leur situation sociale ou géographique »souligne Frédéric Valletoux, président de la FHF

 

Afin de répondre aux besoins de santé de la population, la FHF exprime à nouveau son souhait de ne pas diminuer le nombre lits dans les services de médecine polyvalente post-urgences afin de ne pas fragiliser les filières d’aval des services d’urgence.

Il est également essentiel de profiter de la mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT) pour favoriser le travail en réseau et les liens fonctionnels des praticiens exerçant en structures de médecine polyvalente ou SSR avec les services de médecine interne.

La FHF, mobilisée sur ce sujet, avait d’ailleurs évoqué dans ses 22 propositions pour la transformation du système de santé, la nécessité de développer des modalités d’exercices innovantes et attractives entre la ville et l’hôpital.

Le developpement de la médecine polyvalente permettra de garantir une meilleure qualité des soins pour tous les patients.

* La médecine hospitalière polyvalente recouvre de nombreuses activités : services de médecine à prédominance post-urgences, services de soins de suite et réadaptation polyvalents, activité de médecine en milieu chirurgical, médecine somatique en centre hospitalier spécialisé, unité hospitalière de sécurité interrégionale

 

A PROPOS DE LA FHF

Créée en 1924, la Fédération hospitalière de France (FHF) représente la totalité des établissements du Service Public de santé (pas moins de 1 000 établissements publics de santé) et plus de 3 800 structures médico-sociales. Présidée par Frédéric Valletoux, elle réunit en son sein des femmes et des hommes d’origine et de sensibilités différentes (élus locaux et nationaux, médecins, directeurs, patients), toutes unies par la même vision confiante et responsable pour l’avenir du Service Public de santé.

Pour assurer sa mission de promotion du service public hospitalier, social et médico-social et de contribution à la définition de politiques publiques sanitaires, sociales et médico-sociales conformes aux intérêts de la population et à la santé publique, la FHF s’implique chaque jour en matière :

  • D’accompagnement des Fédération hospitalières régionales et de leurs adhérents dans l’évolution du système de santé et médico-social pour une réponse toujours plus adaptée aux besoins de nos concitoyens, 
  • De représentation / promotion des établissements au niveau national, européen et international,
  • D’information du grand public, afin de mieux faire connaître la spécificité des missions de nos établissements et valoriser l’engagement de leurs personnels.

 

www.fhf.fr

@laFHF

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora