Communiqué Fondation APICIL - Prise en charge de la personne âgée à domicile

La Fondation APICIL contre la douleur, le réseau AIMV (Agir Innover Mieux Vivre) en partenariat avec le CHU de Saint-Etienne agissent ensemble afin d’améliorer la qualité de la prise en charge réalisée par les intervenants professionnels (aide-soignante, auxiliaire de vie, aide à domicile) plus particulièrement dans le repérage de la douleur, à domicile.

Fervents défenseurs d’initiatives centrées sur l’accompagnement bienveillant, l’écoute et le repérage des besoins ; leur coopération vise à la mise en place d’un plan de professionnalisation des intervenants. Cette formation à l’initiation de repérage des premiers signes de la douleur contribue ainsi à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées à domicile.

Poursuivant ses missions de soutien à la mise en place d’approches complémentaires, de formation, d’information, de recherche, de prévention auprès de patients, de professionnels du monde médical et de la société civile ; la Fondation APICIL contre la douleur apporte son soutien au réseau AIMV, à hauteur de 10 000 €. Ce financement a permis de financer deux années de formation.

L'institut Imagine: dix ans de lutte contre les maladies rares
L'Institut Imagine célèbre cette année des dix ans d'existence. Associé à l'hôpital Necker Enfants-Malades voisin, ce centre d'excellence est totalement dédié aux maladies rares qui touchent près de 3 millions de personnes en France. La majorité de ces maladies a une cause génétique et concerne des enfants. L'identification de la maladie et la prise en charge sont très problématiques et source de retards importants. Un parcours du combattant stressant pour les parents.