Communiqué Inserm - Réduire les conséquences du stress aux urgences


 

Paris, le 4 juin 2018

Un passage aux urgences n'est pas anodin. Quelle que soit la raison pour laquelle une personne s'y présente, environ 1 sur 5 souffrira pendant plusieurs mois de sympto?mes divers (maux de te?te, difficulté a? se concentrer, irritabilité, troubles sensoriels ...). Afin d'agir sur ce phénome?ne, les chercheurs de l'Inserm de l'Unité 1219 "Bordeaux Population Health center ", ont montré les bénéfices d'une séance précoce d'EMDR réalisée dans les 6 heures suivant l’événement ayant conduit aux urgences. Ces séances sont efficaces pour diminuer jusqu’a? 75% les syndromes post-commotionnels et les troubles de stress post-traumatique.

Ces résultats sont publiés dans The Journal of Psychiatric Research 

Les entretiens de Théragora
Le porc meilleur ami de la transplantation
Remplacer un coeur ou un rein humain malade par un organe équivalent prélevé sur un porc sera bientôt possible. Ces porcs génétiquement modifiés pourraient ainsi devenir des banques d'organes de remplacement pour les humains. Les chirurgiens-transplanteurs français militent activement pour le développement d'une filière nationale autonome capable de maitriser toute la chaîne de ces xénogreffes.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora