Communiqué LADHAP - Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées. Une 21e édition #SANSLIMITES pour l'emploi

La 21e édition de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées s'est tenue du 13 au 19 novembre, avec plus de 230 actions organisées, en France et en Europe, pour favoriser l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Les actions organisées par LADAPT ont permis la sensibilisation de près de 17 000 personnes et ont entraîné dans la dynamique près de 3 500 entreprises / recruteurs.

#SANSLIMITE : le crédo de la SEEPH 2017
Créée en 1997 par LADAPT, la SEEPH a pour but de favoriser la rencontre entre les recruteurs et les personnes en situation de handicap, mais également sensibiliser le plus grand nombre.
Avec sa nouvelle campagne d'interpellation #SANSLIMITES LADAPT souhaite démontrer que le handicap est un obstacle comme un autre pour les personnes en situation de handicap, et que cela ne les empêche pas de vivre leur vie pleinement, notamment dans leurs activités professionnelles.
Un message porté tout au long de la SEEPH 2017, sous le signe du #SANSLIMITES pour l'emploi.

Retour en chiffres et en images sur quelques événements marquants

Lundi 13 novembre, la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées a été officiellement lancée par une après-midi de rencontres et de débats autour des thématiques de l'édition 2017 : l'emploi accompagné et l'emploi des jeunes diplômés. Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, a souligné l'importance d'un travail en commun vers un décloisonnement et une approche audacieuse de la prise en compte du handicap.

Plus de 180 personnes étaient présentes à ce lancement, auxquelles s'ajoutent les 470 visionnages via le streaming en direct mis en place pour l'occasion. Entreprises, collectivités, sociologues, grands témoins, associations, universités, recruteurs ont pu partager leur vision de l'accompagnement vers l'emploi des personnes handicapées et particulièrement celui des plus jeunes diplômés.

Forum Emploi & Handicap

Le15/11 s'est tenu le Forum Emploi & Handicap de Paris. Les 360 recruteurs et 107 stands ont accueilli 1 400 visiteurs !
Nouveautés cette année, plusieurs Villages " PME/TPE ", " Formation/Insertion ", " Étudiants " et les Rencontres du Forum, ont constitué des temps d'échanges privilégiés entre recruteurs et profils qualifiés.
Plusieurs conférences et ateliers ont également été organisés sur l'événement : l'entretien d'embauche ; parler de son handicap ; l'alternance : pour qui et comment ? ; réussir sa reconversion professionnelle

Une forte mobilisation des régions

Handi Mouv'Emploi© a rencontré le succès en région. Le principe : des demandeurs d'emploi en situation de handicap, accompagnés par des professionnels de LADAPT, font du porte-à-porte en entreprises pour recueillir les offres d'emploi disponibles d'une part, et sensibiliser, échanger sur les handicaps et les actions de LADAPT d'autre part. Basé sur le principe de candidature spontanée, cette démarche privilégie l'échange direct. Les offres recueillies sont ensuite mises en commun avec tous les candidats à l'issue de la journée.  Après une première expérimentation en 2016, l'opération a été réitéré à Châtillon, Villemandeur, Lyon, Toulon, Toucy, Sens et Avallon. 250 offres d'emploi (CDI, CDD, stages, alternance, apprentissage) ont été ainsi recueillies.

LADAPT ne s'arrête pas là

LADAPT continue de promouvoir la SEEPH avec ses partenaires européens, et affirme ainsi sa capacité à mobiliser et à créer un réseau. Ainsi des actions auront lieu dans les ambassades de France en Espagne et en Italie. Cette série de conférences doit contribuer à sensibiliser les acteurs économiques, politiques et la société civile à l'inclusion des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire.
Prochain rdv : Conférence internationale " Emploi inclusif en Espagne et en France " mardi 5 décembre à l'ambassade de France en Espagne (Madrid)
Puis à venir en janvier : Conférence internationale à l'ambassade de France en Italie (Rome).
plus d'infos sur www.semaine-emploi-handicap.fr

Contact Presse :