Communiqué Les Blouses Roses - L’association « Les Blouses Roses» fête plus de 70 ans d’accompagnement des enfants et des personnes âgées


En maison de retraite ou à l’hôpital, Les Blouses Roses luttent contre la solitude des personnes âgées en maison de retraite, et des enfants malades, par des animations ludiques et créatives.

 

 

 

Parrainée par Yves Le Coq, Jean-Louis Etienne et Yolaine de la Bigne, l’association intervient aujourd’hui dans plus de 600 établissements de santé, hôpitaux et EHPAD, auprès de 1 million de bénéficiaires avec l’aide de 5 000 bénévoles.

 

Les Blouses Roses, association d’utilité publique, a pour objectifs de combattre la solitude, de réconforter et de divertir les enfants ainsi que les personnes âgées à l’hôpital et en établissement médicalisé. A l’occasion de ses 73 ans, l’association en profite pour réaffirmer sa volonté d’accompagner les patients et anticipe les besoins urgents en termes d’accompagnement des seniors.

 

Fournisseur de sourires depuis plus de 70 ans

Fondée en 1944 par Marguerite Perrin à Grenoble, l’association s’est voulue apolitique et aconfessionnelle dès sa création. Elle n’a cessé de grandir depuis, atteignant aujourd’hui plus de 5 000 bénévoles répartis au sein de 87 comités régionaux, intervenant dans plus de 600 établissements auprès de plus de 1 million de bénéficiaires.
 
L’association Les Blouses Roses est aujourd’hui dirigée par un conseil d’administration national élu parmi ses membres actifs. Sur le terrain, chaque comité local intervient auprès des patients. Pilotée par un président lui-même bénévole, chaque cellule est chargée de recruter et former ses bénévoles.

« Cette aventure a débuté il y a plus de 70 ans et nous comptons bien la faire perdurer encore longtemps, » déclare Joseline Duquerrois, présidente des Blouses Roses. « Nous sommes réunis autour de valeurs communes telles que l’engagement, la disponibilité, l’écoute et le partage. Mais notre plus grande fierté vient de nos bénévoles : ceux-ci s’engagent en moyenne pour une période de 5 ans, un chiffre bien supérieur à la moyenne nationale des associations françaises. »
 
Ces bénévoles sont de véritables fournisseurs de sourires : ils proposent des animations dans les hôpitaux et les maisons de retraite pour le plus grand bonheur de leurs patients ou résidents. Ils apportent une touche de couleur dans l’univers souvent un peu triste de la convalescence ou de la vieillesse, que ce soit grâce à la musique, aux échanges ou encore à des moments de vie ludiques. L’écoute et la présence, mais surtout l’animation peuvent favoriser la guérison. Pour les malades, un moment agréable est une bouffée d’optimisme qui annonce le retour au domicile.
 
« Les Blouses Roses et moi avons un point commun : que ce soit devant un public ou des personnes malades ou isolées, nous entrons en scène pour leur apporter un rayon de soleil, un sourire, et les aider à sortir du quotidien, » commente Yves Lecoq, humoriste et parrain des Blouses Roses. « Je suis heureux de participer à cette magnifique aventure depuis 15 ans déjà, d’avoir vu évoluer et grandir l’association pour aider les enfants et les personnes âgées. »

 
La solitude des personnes âgées au cœur des préoccupations
Si l’association est davantage connue et reconnue pour son activité de réconfort auprès des enfants malades, elle est également très active dans les maisons de retraite. Du fait du vieillissement de la population, l’isolement augmente et les besoins d’accompagnement des personnes se font chaque jour plus criants dans les établissements médicalisés.
 
Afin d’accompagner le nombre croissant de personnes âgées, l’association annonce ses ambitions :
« La solitude des personnes âgées est au cœur de nos préoccupations, elle n’a jamais été aussi forte qu’aujourd’hui et continuera à s’accroitre dans les prochaines années. La France comptera plus de 42 000 centenaires d’ici 2025 selon l’Insee » ajoute Joseline Duquerrois. « Pour répondre au fort besoin d’accompagnement, nous souhaiterions recruter 900 nouveaux bénévoles d’ici les 12 prochains mois. Rien ne remplace le contact humain, les membres de l’association sont au cœur de notre association. »
 
La période de noël, souvent propice aux dons de temps et d’argent, devrait être également un temps fort de la fin d’année. Une campagne sera lancée très prochainement afin de permettre à chacun de contribuer aux efforts de l’association pour accompagner les enfants et les personnes âgées.
 
 
A propos de l’association Les Blouses Roses
Les Blouses Roses est une association Reconnue d’Utilité Publique créée en 1944. Elle a pour objectifs de combattre la solitude, de réconforter et de divertir les enfants ainsi que les personnes âgées à l’hôpital et en établissement médicalisé. Elles regroupent près de 5.000 bénévoles dans 330 villes en France et visitent plus de 1 million de bénéficiaires. Les membres de l’association se sont donnés pour mission d’organiser des animations artistiques, ludiques, créatives dans plus de 600 établissements de santé, hôpitaux et maisons de retraite.
 
 

Contacts presse :
Text100 pour Les Blouses Roses
 
Cindy Sonnet
Cindy.Sonnet@text100.fr
+33 (0) 6 68 52 09 48

Mélodie Renac
Melodie.Renac@text100.fr
+33 (0) 6 98 57 72 60

Text100 - 17, rue de La Banque – 75002 Paris  www.text100.com

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora