Communiqué Les Blouses Roses - Les Blouses Roses lancent un appel aux dons pour accompagner les enfants et les personnes âgées à l’approche de Noël

A l’arrivée des fêtes de Noël, Les Blouses Roses souhaitent faire appel à la générosité de chacun pour divertir les enfants à hôpital ou accompagner les personnes âgées en établissement médicalisé.

Les donateurs et les bénévoles sont les moteurs de l’association, permettant à plus d’1 million de bénéficiaires de partager des « moments sourire ».

Paris, le 28 novembre – Les Blouses Roses, association d’utilité publique ayant pour objectifs de combattre la solitude, de réconforter et de divertir les enfants à l’hôpital ainsi que les personnes âgées en établissement médicalisé, annonce aujourd’hui un appel à la générosité de chacun. Les dons sont nécessaires pour continuer à donner à l’association et aux bénévoles les moyens de tenir compagnie aux personnes âgées particulièrement touchées par l’isolement en maison de retraite pendant les fêtes de Noël.

Partager des « moments sourire »

Parrainée par Yves Le Coq, Jean-Louis Etienne et Yolaine de la Bigne, l’association intervient aujourd’hui dans plus de 600 établissements de santé, hôpitaux et EHPAD, auprès de 1 million de bénéficiaires avec l’aide de 5 000 bénévoles. Ces dernières sont de véritables fournisseurs de sourires : elles organisent des animations sous forme de loisirs créatifs (travaux manuels, peinture, dessin, jardinage), de loisirs ludiques (clowns, marionnettes, jeux de société) ou encore de loisirs musicaux (chant, danse), qui rompent la monotonie et apportent de la joie.

Un appel à la générosité des donateurs

La période de Noël est l’une des périodes les plus difficiles pour les personnes âgées. Selon une étude réalisée par l'institut CSA cette année, 6 % des personnes âgées de 60 ans et plus, soit 900.000 personnes, sont isolées des cercles amical et familial. Elles sont 300.000 (2 %) à se sentir isolées des quatre cercles de proximité : famille, amis, voisinage, réseaux associatifs.

« En décembre dernier, une étude Retraite Plus a révélé qu’en France, seules 14 % des personnes âgées en maison de retraite ont la chance d’avoir leurs proches auprès d’eux pendant les fêtes alors que 19 % ne reçoivent aucune visite, même à Noël, » déclare Joseline Duquerrois, présidente des Blouses Roses. « Nous avons à cœur d’être présents auprès de ces personnes seules, de partager des moments de bonheur et d’apaiser un peu leur quotidien, notamment en Normandie (25 %), dans le Pays de la Loire (24 %) et en Ile-de-France (21 %) où les taux de résidants isolés sont les plus forts. »

Afin de contribuer à accompagner les seniors pendant la période des fêtes, Les Blouses Roses font un appel aux dons via leur site internet. L’association propose plusieurs types de contributions, qu’il s’agisse d’un don ponctuel ou régulier. La boutique solidaire en ligne permet également d’offrir des objets tels que des bracelets et des rubans.

Le don d’argent n’est pas l’unique façon d’aider à combattre la solitude des personnes âgées et d’accompagner les enfants : Les Blouses Roses accueillent également les bénévoles qui souhaiteraient rejoindre cette aventure humaine. « Il n’y a pas de profil type pour rejoindre notre association, » ajoute Joseline Duquerrois. « Il faut être majeur et pouvoir y consacrer au moins une demi-journée par semaine. Après avoir expliqué notre démarche, nous emmenons avec nous nos nouveaux bénévoles afin qu’elles se rendent compte de notre terrain d’action. Bien évidemment, une formation obligatoire est donnée à tous les membres, c’est indispensable pour savoir comment agir et réagir. »

Retrouvez toutes les informations sur l’appel aux dons et l’adhésion des bénévoles sur le site internet des Blouses Roses.

A propos de l’association Les Blouses Roses

Les Blouses Roses est une association Reconnue d’Utilité Publique créée en 1944. Elle a pour objectifs de combattre la solitude, de réconforter et de divertir les enfants ainsi que les personnes âgées à l’hôpital et en établissement médicalisé. Elles regroupent près de 5.000 bénévoles dans 330 villes en France et visitent plus de 1 million de bénéficiaires. Les membres de l’association se sont donnés pour mission d’organiser des animations artistiques, ludiques, créatives dans plus de 600 établissements de santé, hôpitaux et maisons de retraite.

Retrouvez toutes les actualités de l’association sur le compte Twitter @LesBlousesRoses.

Contacts presse :

Cindy Sonnetb -Cindy.Sonnet@text100.fr