Communiqué Ministère des Solidarité et de la santé - Accès aux soins : Agnès Buzyn salue les premières avancées significatives dans les territoires - Point d’avancement du plan – juillet 2018 du plan


Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a présidé ce matin la 2ème réunion du comité national de suivi du plan d’accès territorial aux soins, lancé en octobre 2017 autour d’une vingtaine de mesures mises en œuvre avec volontarisme. Ce plan, qui fait le pari des dynamiques locales et d’un engagement collectif, produit aujourd’hui des premières avancées encourageantes. 

 

Cette réunion du comité a permis de faire un point précis sur l’avancement du plan dans les territoires. Ainsi :

  •        la réforme du zonagequi conditionne l’octroi des différentes aidesfinancières existantes pour soutenir l’installation de professionnels, a élargi les territoires bénéficiaires de ces aides, ceux-ci couvrant désormais 18% de la population (contre 7% précédemment).

 

-le déploiement des contrats incitatifs

-l’octroi d’une prime de 200€ par mois pour les internes en stage ambulatoire

-de nouveaux modes d’exercice médical

  •        la pratique avancée infirmière sera bientôt une réalité, avec l’entrée en formation en septembre des premiers étudiants dans près d’une dizaine d’universités. L’exercice par des professionnels paramédicaux de compétences habituellement dévolues aux médecins constitue une innovation majeure qui facilitera l’accès aux soins pour certains patients atteints de pathologies chroniques.
  •        les conditions d’un essor rapide de la télémédecine sont en place pour une prise en charge et un suivi plus rapides : la téléconsultation sera remboursée à la rentrée sur tout le territoire et pour tous les patients et la télé-expertise entrera quant à elle dans le droit commun début 2019 dans les zones sous-denses, avant une généralisation en 2020.

-les premiers versements de l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI)

Au cours de la réunion, Agnès Buzyn a souligné la montée en puissance des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), dont 200 projets sont recensés à ce jour. Un rapport sera prochainement rendu par l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur la stratégie de déploiement de ces communautés, qui regroupent les professionnels de santé d’un même territoire pour mieux répondre à des problématiques communes : attractivité médicale, organisation des soins non programmés, coordination entre la ville et l’hôpital…

La ministre a également salué les propositions du conseil national de l’ordre des médecins qui visent à faciliter l’exercice multi-sites des praticiens libéraux, en faisant évoluer le régime d’autorisation ordinale vers une simple obligation de déclaration du cabinet secondaire. 

 

Toutes ces évolutions, actuelles et à venir, traduisent de profonds changements dans la manière d’exercer la médecine : que ce soit en équipe, en coopération avec d’autres professionnels de santé, en s’appuyant sur de nouveaux outils numériques. Les soins primaires de demain s’inventent dans les territoires en difficulté aujourd’hui.

 

Pour en savoir plus :

Le dossier en ligne consacré au plan d’accès territorial aux soins

Les initiatives en région 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora