Communiqué ONU Environnement - Alors que le secteur des bâtiments et de la construction se développent, le temps presse pour réduire la consommation d'énergie et atteindre les objectifs fixés par les accords de Paris


• L'intensité énergétique par mètre carré du secteur du bâtiment doit s'améliorer de 30% d'ici 2030 afin de rester sur la bonne voie pour atteindre les objectifs fixés par les accords de Paris

• La construction à haut rendement énergétique et la rénovation des bâtiments représentent un potentiel d'économie supérieur à l'énergie finale consommée par les pays du G20 en 2015

• Tous les 5 jours, l'équivalent de la superficie de Paris est ajouté en nouveaux bâtiments

Paris, le 12 décembre 2017 - Le temps presse pour réformer les performances énergétiques du secteur de la construction et des bâtiments. L'intensité énergétique par mètre carré des bâtiments devra s'améliorer de 30% d'ici 2030 si l’on veut garder les accords de Paris sur la bonne voie, selon un rapport lancé aujourd’hui par l’ONU Environnement.

Le « Global Status Report 2017 », de l’Alliance Mondiale pour les Bâtiments et la Construction, constate que le secteur continue de croître. En 2016, la superficie totale a atteint 235 milliards de mètres carrés. Au cours des 40 prochaines années, 230 milliards de m2 de bâtiments supplémentaires seront construits - l'équivalent de l'ajout de la superficie du Japon à la planète chaque année jusqu'en 2060.

Les bâtiments et la construction représentent 39% des émissions de CO2 liées à l'énergie, lorsque la production d'électricité en amont est incluse. Entre 2010 et 2016, la croissance démographique, l'augmentation de la superficie par personne et la demande accrue de services énergétiques ont contribué à la hausse de la demande en énergie dans les bâtiments. Elle égale l'énergie finale consommée par l'Allemagne durant la même période.

Selon le rapport, l’horloge tourne. En effet plus de la moitié des bâtiments prévus jusqu'en 2060 seront construits au cours des 20 prochaines années, dont les deux tiers dans des pays qui n'ont pas de diagnostic de performance énergétique obligatoire.  Cependant, le rapport - préparé par l'Agence Internationale de l'Energie et coordonné par l’ONU Environnement - met en évidence de nombreuses opportunités de déployer des solutions économes en énergie et bas-carbone et présente de nombreux exemples à travers le monde.

"Au cours des 40 prochaines années, 230 milliards de mètres carrés viendront s’ajouter aux surfaces actuellement construites. Ceci est équivalent à construire la ville de Paris chaque semaine jusqu’en 2060", a déclaré Fatih Birol, directeur exécutif de l'Agence Internationale de l'Energie, lors de la conférence internationale "L'efficacité énergétique dans les bâtiments : comment accélérer les investissements" qui s’est tenu en marge du One Planet Summit à Paris. "Cette dynamique ne sera pas sans conséquence. Même si l’intensité énergétique du secteur des bâtiments s’est améliorée ces dernières années, cela n’a pas été suffisant pour compenser la croissance des besoins énergétiques. Des actions ambitieuses sont nécessaires sans plus attendre pour ne pas condamner les actifs immobiliers de longue durée à rester inefficaces pour les décennies à venir ", a déclaré M. Birol.

A ce jour, les engagements pris lors des accords de Paris sont bien loin d'atteindre la réduction annuelle des émissions de 4,9 gigatonnes de dioxyde de carbone (GtCO2) qui pourrait être atteinte si les pays poursuivaient un déploiement de technologies stratégiques de bâtiments bas en carbone et écoénergétiques. Les émissions de CO2 des bâtiments et de la construction ont augmenté de près de 1% par an entre 2010 et 2016, dégageant 76 GtCO2 d'émissions cumulées.

L'amélioration de 30% de l'intensité énergétique du secteur nécessiterait un quasi-doublement des améliorations de la performance énergétique des bâtiments actuels à plus de 2% par an jusqu'en 2030, stipule le rapport. Cela signifie une énergie quasi nulle, les bâtiments à zéro émission de CO2 doivent devenir la norme de construction dans le monde au cours de la prochaine décennie.

Le taux de rénovation énergétique des bâtiments doit également passer de 1 à 2% par an pour atteindre plus de 2 à 3% au cours de la prochaine décennie. Ces rénovations sont particulièrement importantes dans les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), où environ 65% du total des 2060 bâtiments prévus sont déjà en cours de construction.

"Comme dans de nombreux domaines liés à l'Accord de Paris, le secteur du bâtiment voit un certain nombre de progrès dans la réduction de ses émissions, mais ces progrès sont trop faibles, trop lents", a déclaré Erik Solheim, chef de l'ONU Environnement. " Tous les moyens doivent être déployés pour réaliser le potentiel du secteur du bâtiment et de la construction, en particulier pour faire face à la croissance rapide des investissements dans les bâtiments inefficaces et à forte intensité carbone."

Le potentiel d'économies d'énergie lié à l'amélioration des performances de l'enveloppe du bâtiment est colossal :  globalement, la construction de bâtiments performants et la rénovation énergétique des enveloppes existantes représentent un potentiel d'économies supérieur à l'énergie finale consommée par les pays du G20 en 2015.

Le rapport décrit de nombreux exemples de bâtiments qui ont des résultats prouvés, tels que les voûtes nubiennes, solution à faible coût et écoénergétiques en Afrique subsaharienne ou encore the Edge à Amsterdam, le bâtiment le plus durable et innovant au monde. Le bâtiment maximise l'apport de lumière naturelle et la production d'électricité solaire, et utilise des technologies intelligentes telles que des systèmes de ventilation intelligents qui réagissent aux données des capteurs ou aux commandes de l'utilisateur. D'autres exemples incluent la valorisation des déchets liés aux activités du bâtiment et des travaux publics en France.

Le rapport identifie des moyens de déployer le potentiel des bénéfices :

Des engagements transparents et ambitieux :  Les volontés de mettre en avant une stratégie politique et des incitations sur le marché soulignent le rôle clé des bâtiments et de la construction dans la réalisation des objectifs climatiques.

Des certification et codes énergétiques du bâtiment : L’introduction et la révision de codes et politiques énergétiques, dont la certification, l’étiquetage et les mesures incitatives sont essentielles.

Des technologies abordables et sobres en carbone : L’adoption à grande échelle et les investissements dans les technologies de haute performance et sobres en carbone auront une place importante dans la transition.

Des investissements et de la finance : Transformer le secteur des bâtiments et de la construction requerra la transformation parallèle du secteur financier. Cela comprend la préparation préalable de plan d’investissements, ainsi que l’utilisation avertie des outils d’aide à la décision pour limiter les risques pour les décideurs.

 

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Solange Montillaud-Joyel, Chargée de l’Information, ONU Environnement, +33 (0) 1 44 37 76 20, solange.montillaud@unenvironment.org   

Jad Mouawad. Agence Internationale de l'Énergie, Responsable du service de la Publication, de l'Information et du Multimédia, Jad.mouawad@iea.org  

 

 

 
Solange Montillaud-Joyel
Information Officer
Economy Division

UN Environment
1 rue Miollis, Building VII, 75015 Paris, France
Telephone: +33 (0) 1 44 37 76 20
solange.montillaud@unenvironment.org
Skype: solange.montillaud.unep
www.unep.org

 

 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora