Communiqué ONU environnement - La communauté internationale se rassemble à l’occasion de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement pour mettre fin à la menace mondiale de la pollution



 
▪     Plus de 4 000 intervenants majeurs se réunissent pour examiner de nouvelles politiques, le leadership actuel et les options de financement
▪     La dégradation de l’environnement est responsable de près d’un décès sur quatre, soit 12,6 millions de personnes par an, ainsi que d’autres problèmes pour la santé et la destruction généralisée d’écosystèmes clés
▪     Le chef de l’ONU Environnement appelle à une action mondiale concertée pour la lutte contre la pollution et d’autres défis en s’attaquant en autre à l’utilisation non durable des ressources, en engageant le secteur privé

 
Plus de 4 000 chefs d’État, ministres, chefs d’entreprise, délégués des Nations unies et représentants de la société civile sont réunis aujourd’hui à l’occasion de la troisième Assemblée des Nations unies à Nairobi pour lutter contre la menace mondiale qu’est la pollution.
L’assemblée se tient du 4 au 6 décembre au siège de l’ONU à Nairobi, au Kenya. En tant qu’organe de décision le plus important au monde sur les questions environnementales, elle réunit des gouvernements, des entrepreneurs et des activistes pour leur permettre de partager des idées et s’engager à prendre des mesures.
“Notre objectif commun doit être d’adopter des mesures drastiques pour réduire la pollution”, a déclaré le Dr Edgar Gutiérrez, ministre de l’Environnement et de l’énergie du Costa Rica et président de l’Assemblée 2017. “Ce ne sera qu’à travers une action collective plus forte, débutant à Nairobi cette semaine, que nous pourrons commencer à assainir la planète à l'échelle mondiale et sauver un nombre innombrables de vies.”
Selon un nouveau rapport d’ONU Environnement intitulé Rapport du directeur exécutif : vers une planète sans pollution, tous les habitants de la planète sont touchés par la pollution. Ce rassemblement sert de base pour définir les problèmes et énoncer de nouveaux domaines d’action.
Les recommandations du rapport - leadership politique et partenariats à tous les niveaux, actions sur les pollutions les plus graves, changements de modes de vie, investissements technologiques à faible émission de carbone et plaidoyer - reposent sur l’analyse de la pollution sous toutes ses formes : air, terre, eau douce, pollution chimique et déchets.
Dans l’ensemble, la dégradation de l’environnement est responsable de près d’un décès sur quatre dans le monde, soit 12,6 millions de personnes par an et entraîne la destruction généralisée d’écosystèmes clés.
Plus d’une douzaine de résolutions seront discutées lors de l’Assemblée, y compris de nouvelles approches pour lutter contre la pollution de l’air, le plus grand tueur environnemental, retirant la vie à 6,5 millions chaque année. Plus de 80% des villes ne respectent pas les normes sanitaires de l’ONU sur la qualité de l'air.
L’exposition au plomb dans la peinture, causant des dommages au cerveau de 600 000 enfants chaque année, et la pollution de l’eau et du sol sont également des domaines d’intervention clés. Nos mers contiennent déjà 500 “zones mortes” bénéficiant de trop peu d’oxygène pour soutenir la vie marine. Plus de 80 % des eaux usées du monde sont rejetées dans l’environnement sans traitement préalable, empoisonnant les champs où sont cultivés nos aliments et les lacs et les rivières qui fournissent de l’eau potable à 300 millions de personnes.
Le coût économique est énorme. Un rapport récemment publié par la Commission Lancet sur la pollution et la santé indique que les pertes en terme de bien-être dues à la pollution sont estimées à plus de 4,6 billions de dollars américains par an, soit 6,2 % de la production économique mondiale.
“Compte tenu des statistiques sinistres sur la manière dont nous nous empoisonnons et nous empoisonnons notre planète, les décisions ambitieuses prises à l’occasion de l’Assemblée des Nations unies sur l’environnement seront critiques”, a déclaré Erik Solheim, chef d’ONU Environnement. “Cela est également vrai pour les menaces comme la pollution que celles posées par les changements climatiques et les nombreuses autres menaces environnementales auxquelles nous sommes confrontés.”
Une déclaration plus générale de politique environnementale des Nations unies, publiée au préalable de la réunion, souligne les liens entre les événements des 12 derniers mois (ouragans dans les Caraïbes et aux États-Unis, sécheresse dans la corne de l’Afrique et au Yémen, inondations au Bangladesh, en Inde et en Europe) et les décisions prises concernant nos écosystèmes, l’énergie, les ressources naturelles, l’expansion urbaine, les infrastructures, la production, la consommation et la gestion des déchets.
M. Solheim précise que tous les processus mondiaux complexes relatifs à l’environnement, tels que le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et l’Accord de Paris, se résument à un message simple : nous devons prendre soin des personnes et de la planète.
M. Solheim souligne également que les solutions existantes pour résoudre le problème de la pollution et d’autres préoccupations environnementales sont nombreuses, comme par exemple la dissociation entre la croissance économique et l’utilisation des ressources naturelles.
Selon la déclaration de politique générale, des solutions techniquement et commercialement viables sont capables d’améliorer l’efficience énergétique et de l’eau de 60 à 80 % dans les domaines de la construction, de l’agriculture, des transports et d’autres secteurs clés, tout en économisant 2,9 à 3,7 billions de dollars par an. Avec une augmentation de plus de 60 %de l’infrastructure urbaine prévue dans les décennies à venir, les possibilités de façonner un avenir meilleur “sont simplement stupéfiantes”.
“Il est essentiel de mettre l’accent sur la qualité de la croissance pour améliorer notre qualité de vie”, déclare Ligia Noronha, directrice de la section de l’économie d’ONU Environnement. “Il faut pour cela que nous adoptions des modes de vie qui soutiennent la production responsable et ne considèrent pas la consommation effrénée comme un idéal. Nous devons investir différemment pour transformer nos économies, en faisant appel également au secteur privé pour soutenir une croissance propre.”

L’Assemblée bénéficiera aussi de la participation de célébrités telles que la nouvelle Ambassadrice de bonne volonté d’ONU Environnement Ellie Goulding, des annonces relatives aux campagnes #RespireLaVie et #OcéansPropres, portant respectivement sur la pollution atmosphérique et marine, et la publication de nouvelles recherches - depuis des rapports traitant des sources environnementales de résistance antimicrobienne à l’état de l’environnement au Soudan du Sud.
 
Pour davantage d’informations et organiser des entretiens, veuillez contacter :
Rob Few, chef du service de presse, ONU Environnement, +254 715 618 081, robert.few@unep.org
Shari Nijman, spécialiste du service de presse, ONU Environnement, +254 720 673 046, shari.nijman@unep.org
Stefan Smith, fonctionnaire chargé des communications du bureau exécutif, ONU Environnement, +254 709 023 946, stefan.smith@un.org

 
 
Solange Montillaud-Joyel
Information Officer
Economy Division

UN Environment
1 rue Miollis, Building VII, 75015 Paris, France
Telephone: +33 (0) 1 44 37 76 20
solange.montillaud@unenvironment.org
Skype: solange.montillaud.unep
www.unep.org

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora