Communiqué RÉSEAU ENVIRONNEMENT SANTE - Cancer en France en 2016 : l’Institut National du Cancer est en retard d’une guerre.


L’actualité offre parfois des télescopages qui éclairent une période. 15 juin : L’Institut National du Cancer (INCa) publie son rapport : « Les cancers en France 2016 » Sa conclusion : la mortalité diminue, donc la situation s’améliore. Tabac et alcool sont les causes déterminantes des cancers, « 5 à 10 % des cancers seraient liés à l’environnement…(mais) le lien est mal connu » … Pas un mot sur les perturbateurs endocriniens. 16 juin : l’agence européenne des produits chimiques (ECHA) reconnaît le Bisphénol A comme perturbateur endocrinien pour l’humain sur la base des effets sur le développement de la glande mammaire, les fonctions cognitives et le métabolisme. Dès 2006, la conférence de consensus de Chapel Hill concluait : « L’évolution récente des maladies humaines recoupe les effets adverses observés chez l’animal de laboratoire exposé aux faibles doses de BPA, soit plus particulièrement : l’augmentation du cancer du sein et de la prostate… »

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora