Communiqué Sephira - Comment dégager du temps aux professionnels de santé en simplifiant la gestion du tiers payant ?



Comment dégager du temps aux professionnels de santé en simplifiant la gestion du tiers payant ?
TiP ToP®, le service de simplification du tiers payant de nouvelle génération

 

Expert de la facturation et du tiers payant, l’éditeur de logiciels médicaux et d’applications santé SEPHIRA accompagne les professionnels de santé dans l’évolution de leurs pratiques. Ces professionnels exigent aujourd’hui de retrouver du temps pour leurs patients et pour eux. En simplifiant les échanges administratifs entre les professionnels de santé et l’assurance maladie/les complémentaires avec une solution de gestion innovante, SEPHIRA rend le tiers payant intégral accessible à tous.

Alors que les débats sont toujours en cours sur le tiers payant généralisé ou généralisable, qu’ils soient infirmiers, sages-femmes ou encore médecins, une partie des professionnels de santé utilisent déjà le tiers payant intégral dans leurs pratiques. Face aux besoins et attentes de ces professionnels de santé pour disposer de temps supplémentaire, SEPHIRA vient de lancer TiP ToP®, un service de gestion du tiers payant qui permet une saisie simplifiée de la feuille de soins électronique et de la demande de remboursement électronique, avec acquisition des droits en ligne pour le remboursement obligatoire et complémentaire. Du temps est ainsi libéré, avec de plus une garantie de paiement pour le professionnel puisque TiP ToP® permet par ailleurs la gestion de rejets résiduels lorsque la solution est utilisée dans les conditions préconisées. Elle propose un paiement des factures par virement bancaire à J+1 avec l’option TiP ToP+®, disponible dans les prochaines semaines.

Ce service rendu au quotidien renforce les liens essentiels entre le corps médical et les patients et facilite l’accès aux soins pour tous. Des principes importants pour SEPHIRA, véritables piliers sur lesquels s’appuie son développement.
« Aujourd’hui plébiscité par les 26 000 clients qui ont choisi ses solutions, SEPHIRA est l’éditeur de solutions qui, le premier, s’est spécialisé dans le développement de solutions de facturation et télétransmission autonomes. Il était naturel de mieux comprendre les motivations et les freins des professionnels de santé vis-à-vis du tiers payant et pouvoir ainsi répondre aux besoins exprimés par une partie des professionnels de santé de disposer d’une solution de tiers payant intégral, quelle que soit l’avancée de la règlementation sur ce sujet », souligne Daniel Israël, Président de SEPHIRA.


SEPHIRA a ainsi créé un observatoire des pratiques numériques1 en interrogeant en juillet 2017 plus de 500 professionnels de santé, occasion unique d’analyser de près leurs pratiques du tiers payant et leurs besoins.

Selon l’observatoire de SEPHIRA, pour 68% des répondants, c’est la condition sociale de leurs patients qui les a incités à pratiquer le tiers payant, mais ils y trouvent également des avantages avec moins de règlements en espèces à gérer, ou encore de paiements par chèques, générateurs d’impayés. La pratique du tiers payant est très variable d’une région à l’autre, et si les répondants se déclarent satisfaits du fonctionnement avec les caisses primaires d’assurance maladie, ils émettent plus de réserves sur la part complémentaire.


Les résultats obtenus démontrent que le tiers payant est intégré dans la pratique d’une grande partie des professionnels de santé, et qu’ils attendent des solutions simplifiées de gestion, notamment avec les complémentaires. 2018 devrait être ainsi une année clé dans l’évolution des pratiques.
Grâce à sa maîtrise du circuit de facturation depuis la réalisation de la feuille de soins électronique jusqu’au suivi des paiements en temps réel, SEPHIRA tient une position centrale dans l’environnement français, afin d’accompagner cette évolution.

 

TiP ToP®
Lancé en octobre 2017, TiP ToP® est un service qui prend en charge toutes les étapes clés de la gestion du tiers payant avec l’assurance maladie et les complémentaires, simplifie la saisie, fait gagner du temps aux professionnels de santé et garantit les paiements. Disponible début 2018, l’option TiP ToP+® permet aux professionnels de santé utilisateurs du service de bénéficier du paiement des factures à J+1. Le montant total des factures en tiers payant intégral émises la veille (Régime obligatoire et Régime complémentaire) est automatiquement versé sur le compte bancaire du professionnel de santé, dès le lendemain, lorsque l’option est utilisée dans les conditions préconisées. Les performances de TiP ToP® donnent à SEPHIRA une longueur d’avance par rapport aux concurrents.
 
SEPHIRA
A l’écoute des professionnels, SEPHIRA, dès sa création en 1999 s’est attachée à développer des outils et services pour redonner du temps aux professionnels de santé tout en facilitant l’accès aux soins des patients. Avec 18 années d'expertise en télétransmission de feuilles de soins électroniques, SEPHIRA est pionnier de la télétransmission autonome mobile avec le terminal de facturation INTELLIO®. Aujourd’hui, les services de SEPHIRA sont utilisés par 26 000 clients dont 3000 utilisateurs de la solution de gestion simplifiée de Tiers Payant avec les complémentaires. SEPHIRA gère 65 millions de feuilles de soins électroniques par an, pour un montant de 1,9 milliard d'euros de prestations facturées. Chaque mois, 113 000 flux sont générés, à destination des complémentaires. SEPHIRA a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 14 Millions d'euros avec une progression estimée de 4% sur l'année 2017. L’entreprise réunit 80 collaborateurs.

 

Contacts Presse
Agence PRPA
Isabelle Closet - 01 77 35 60 95 / 06 28 01 19 76 – isabelle.closet@prpa.fr
Anne Pezet – 01 46 99 69 60 / 06 87 59 03 88 – anne.pezet@prpa.fr

1 Enquête fondée sur un panel de 520 répondants parmi les utilisateurs des solutions SEPHIRA, et menée en 2017. 36,5% des répondants sont médecins généralistes, 40% sont spécialistes, 18% exercent une profession d’auxiliaire médical et 5,5% sont sages-femmes.

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