Communiqué SER - Appareils de chauffage au bois : suppression de la classe 5 étoiles Flamme Verte


Le 1er janvier 2018, le label Flamme Verte supprimera la classe 5 étoiles de la gamme des produits labellisés. Seules les classes 6 et 7 étoiles resteront désormais en vigueur.
 
Pour proposer sur le marché des appareils de chauffage au bois domestique toujours plus performants d’un point de vue environnemental et énergétique, les membres du label Flamme Verte retirent, à partir du 1erjanvier, leur labellisation aux équipements 5 étoiles. 1 200 références sur les 5 300 modèles labellisés vont ainsi disparaître du catalogue Flamme Verte. Ces produits 5 étoiles resteront néanmoins éligibles au Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) en 2018.
 
Première source d’énergie renouvelable du pays, le chauffage au bois est utilisé par 7,8 millions de foyers. Il représente 55 % de la chaleur renouvelable en France et constitue la source de chauffage la plus économique pour les ménages français.
 
La filière, toujours très active pour diminuer la pollution de l’air, s’est engagée pour le remplacement des appareils anciens au profit d’équipements beaucoup plus performants, réduisant ainsi, de manière drastique, les émissions de polluants. C’est pourquoi, les professionnels conçoivent des équipements qui répondent à des exigences de plus en plus sévères. En parallèle, les pouvoirs publics - ADEME et collectivités territoriales - mettent en place des aides locales, telles que les Fonds Air Bois, qui accompagnent financièrement les particuliers désireux de remplacer leurs équipements par des appareils de niveau 7 étoiles ou équivalent.

A cet égard, l’étiquette énergétique européenne, qui arrivera sur le marché le 1er janvier, ne permettra pas de bénéficier des soutiens publics. En effet, si elle prend également en compte la performance énergétique de l’appareil, elle n’informe pas le consommateur sur les émissions de polluants, contrairement à celle du label Flamme Verte.

Contact presse : Françoise JOUET, (francoise.jouet@enr.fr)
01 48 78 05 60 / 06 45 33 57 47
 

 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora