Communiqué SER - European Bioernergy Day : depuis le 27 novembre et jusqu’à la fin de l’année, les bioénergies couvrent les besoins énergétiques des consommateurs français

En 2017, les bioénergies auront fourni à la France l’équivalent de 34 jours d'énergie. Alors qu’au niveau européen les eurodéputés se sont prononcés dans le cadre de la Directive Energies renouvelables en faveur d’une hausse des objectifs 2030 proposés par la Commission Européenne, et qu’au niveau français les discussions en cours concernant la programmation pluriannuelle de l’énergie 2023-2028 se poursuivent, le SER rappelle l’importance des bioénergies pour réussir la transition énergétique.

Les bioénergies (biogaz, bois énergie, biocarburants, valorisation énergétique des déchets) représentent aujourd’hui 60 % du mix des énergies renouvelables en France et vont continuer à jouer un rôle primordial dans la décarbonation de tous les secteurs énergétiques : électricité, chaleur, gaz et carburants.

A l’occasion de la campagne « European Bioenergy Day »*, lancée par l’Association Européenne pour la Biomasse (AEBIOM), le SER insiste sur la nécessité de donner à ces énergies les moyens de se développer avec, notamment, le doublement du Fonds Chaleur, le maintien des objectifs pour les biocarburants première génération et un soutien public renforcé à la filière méthanisation.

* Cette campagne a été conçue et mise en œuvre par l’Association Européenne pour la Biomasse (AEBIOM), et relayée à travers toute l ’Europe par des partenaires nationaux, comme le Syndicat des énergies renouvelables, et internationaux réunis autour de l’idée que les bioénergies représentent plus qu’une simple source d’énergie renouvelable mais bien une voie indispensable pour permettre à l’Europe de mener à bien son processus de transition énergétique le plus rapidement possible. www.europeanbioenergyday.eu

Contact presse : Françoise JOUET, (francoise.jouet@enr.fr)
01 48 78 05 60 / 06 45 33 57 47