Communiqué SOS Amitié, UNPS - Journées Nationales de la Prévention du Suicide : S.O.S Amitié se mobilise aux cotés de l'Union Nationale de la Prévention du Suicide


Depuis plusieurs décennies, la prévention du suicide se construit grâce aux efforts conjugués de professionnels et bénévoles. Au-delà de ces intervenants connus et reconnus, il existe toute une richesse d'acteurs de proximité qui oeuvre en toute discrétion et humilité à favoriser ou recréer du lien social, facteur essentiel de prévention de la tentation suicidaire.

A l'occasion des 22e Journées Nationales de la Prévention du Suicide (JNPS), organisées par l'Union nationale de prévention du suicide (UNPS) et ses associations adhérentes dont fait partie S.O.S Amitié, les projecteurs seront braqués sur l'ensemble des acteurs, visibles et invisibles, de la prévention du suicide.

Visibilité et invisibilité sont intimement liées au suicide et à sa prévention

Quand on évoque les « acteurs invisibles » de la prévention du suicide, on pense évidemment à la famille, aux amis ou aux collègues de travail. Mais on peut penser également aux élus locaux, aux pharmaciens, aux gardiens de résidences, aux intervenants à domicile ou en institution, aux chauffeurs de taxi, aux postiers ...

Nombre d'entre eux n'ont pas conscience d'être, de fait, acteurs de la prévention du suicide. Pourtant, à travers leur présence, leur écoute, ils prennent en compte des personnes en grande souffrance et peuvent les aider à se réinscrire dans un projet de vie.

Qui sont ces « invisibles » ? Comment contribuent-ils à la prévention du suicide ? Quelles complémentarités, quelles coopérations entre acteurs « visibles » et « invisibles » de la prévention du suicide ? Ce sont quelques-unes des questions qui seront débattues au cours de la journée de lancement des JNPS à Paris et en région.

Acteur reconnu de la prévention du suicide, S.O.S Amitié constitue le plus important dispositif d'aide par l'écoute (téléphone, messagerie et chat) de toute personne en état de souffrance psychique. Entendre et reconnaître cette souffrance, desserrer les angoisses et éloigner les idées noires, est, pour l'association et ses 1500 écoutants bénévoles, une action majeure de prévention, bien en amont de la tentation suicidaire. Elle accueille également nombre d'appelants suicidaires à la recherche d'un dialogue anonyme et confidentiel susceptible de les rattacher à la vie. Pour S.O.S Amitié, l'écoute est un acte social fondamental dans un monde en perpétuelle évolution.

Des chiffres toujours alarmants

Tous les efforts de lutte et de prévention ont fortement contribué à la réduction du nombre de décès par suicide. Cette constatation est plus manifeste pour les jeunes et les personnes âgées, tranches d'âge où les actions de communication ont été renforcées. Pour autant, la situation reste inquiétante.

En France, on dénombre près de 10 000 décès par an et plus de 200 000 tentatives de suicide . Les conduites suicidaires restent une préoccupation majeure. Face à ces chiffres, l'Union Nationale de Prévention du Suicide et S.O.S Amitié poursuivent leur réflexion pour mieux comprendre et prévenir ce fléau de santé publique.

Les associations régionales de S.O.S Amitié se mobilisent

Dans le cadre de la Journée Nationale de Prévention du Suicide, diverses actions sont organisées à Paris et en province.
- A Paris, au ministère des Solidarités et de la Santé, l'UNPS propose un colloque intitulé "Acteurs visibles et invisibles de la prévention du suicide", lundi 5 février, de 9h à 17h. Entrée gratuite, sur inscription au préalable. Amphithéâtre Laroque - Ministère des Solidarités et de la Santé, 14 avenue Duquesne 75007 Paris.

- A Poitiers, mardi 30 janvier, de 9h à 17h, des conférences sont organisées avec les docteurs Chavagna, Debien et Marmin autour "des émotions visibles et invisibles" ou encore de "La prévention du suicide dans les TPE et PME". Sur inscription : jan.sab@hotmail.fr La Hune, 1 avenue du Champ de la Caille, 86280 Saint-Benoît.

- A Albi, mardi 30 janvier, , de 18h à 20h, à l'université se tiendra la conférence "La solitude dans tous ses états", animée par un enseignant, un philosophe et un psychiatre. Amphithéâtre Olympe de Gouges, Campus universitaire J.-F. Champollion. Entrée libre. Place de Verdun, 81000 Albi.

- A La Rochelle, deux conférences intitulées "Le père Noël est-il toujours une ordure ?" seront animées par Michel Montheil, psychologue clinicien. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscription préalable souhaitée : sosamitie.larochelle@yahoo.fr

  • Médiathèque Michel Crépeau, avenue Michel Crépeau, 17000 La Rochelle vendredi 2 février 2018, à 18h;
  • Librairie Les rebelles ordinaires, 9 bis rue des Trois Fuseaux, 17000 La Rochelle, samedi 3 février 2018, à 15h.

- A Bordeaux - Caudréan, mardi 6 février, à 20h, aura lieu une soirée-rencontres avec lectures de textes, table-ronde et échanges. Entrée libre. Salle de la Chartreuse, 92 avenue de Lattre de Tassigny 33200 Bordeaux - Caudéran.

- A Montpellier, mardi 6 février, à 18h, le film québécois 1:54, qui raconte l'histoire d'un adolescent faisant face au suicide de son meilleur ami, sera projeté et suivi d'un débat animé par Jean-Noël Pintard, avec la participation de Bruno Chichignoud, directeur de la Maison des adolescents et de Frédéric Gal, directeur général du Refuge. Entrée : 7€ Cinéma Diagonal, 5 rue de Verdun, 34000 Montpellier.

- A Angers, jeudi 8 février à 20h30, la projection du film Baiser caché sera suivie d'un échange avec la salle et des intervenants. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscription préalable souhaitée : preventionsuicide49@gmail.com. Salle de spectacle du Centre Jean Vilar, 1 bis rue Bergson, 49000 Angers.

- A Tours, jeudi 8 février de 14h à 19h, des ateliers sur les acteurs visibles et invisibles seront animés par les partenaires et adhérents S.O.S Amitiés Touraine, le centre LGBT Touraine et la commission Adolescents du réseau Vies 37. Gratuit sur inscription. Amphithéâtre Beaumont, Bât D, Université F. Rabelais, 60, rue du Plat d'Etain, Tours ; puis à 20h, la projection du film 2 temps 3 mouvements, sera suivi d'un temps de partage avec le public. Mega CGR Tours Centre, 4 place François Truffaut 37000 Tours.

- A Clermont-Ferrand, vendredi 16 février, à 17h30, l'association propose une conférence-débat "Le suicide-Prévenir le passage à l'acte - Accompagner l'entourage". Entrée gratuite. Salle Georges Conchon, rue Léo Lagrange 63000 Clermont-Ferrand.

 

A propos de S.O.S Amitié

S.O.S Amitié est une association d'aide par l'écoute, labellisée par le ministère de la Santé (PADS) et reconnue d'utilité publique depuis 1967. Son objectif premier, mais non exclusif, est la prévention du suicide. S.O.S Amitié répond à près de 2000 appels par jour. Cette écoute anonyme et confidentielle des personnes en souffrance est assurée 24h/24 et 7j/7. L'association a mis en place, début 2017, un numéro d'appel commun : 09 72 39 40 50.
La Fédération S.O.S Amitié réunit 44 associations régionales, regroupant 1600 bénévoles répartis en 55 postes d'écoute multimédia (téléphone, messagerie et chat).

A propos de l'Union Nationale de la Prévention du Suicide

L'UNPS sensibilise à l'importance de la prévention du mal-être et du suicide. Elle suscite sur ce sujet échanges, partage et coopération. Porte-parole des acteurs de prévention, elle favorise l'avancée des connaissances et la compréhension de la problématique suicidaire. L'UNPS apporte ses compétences aux pouvoirs publics, aux médias, au grand public et collabore aux échanges internationaux

 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora