Communiqué Syndicat des énergies renouvelables (SER) - Energies marines renouvelables : le gouvernement fixe le bon cap mais les industriels attendent toujours le départ de la course


A l’occasion des Assises de l’Économie de la mer, qui se sont tenues au Havre, le Premier ministre, Édouard PHILIPPE a rappelé « les milles restant à parcourir pour le développement des énergies de la mer », et exprimé la volonté du Gouvernement de rattraper ce retard.
 


 

Nicolas HULOT, ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, est venu conclure les Assises, hier après-midi. Il  a rappelé sa conviction : « Les énergies marines renouvelables, véritable atout pour notre pays, sont appelées à jouer un rôle fondamental dans la stratégie énergétique nationale et il est indispensable que la France accélère leur développement ». Le ministre a  ajouté que « les objectifs de transition énergétique ne pourront être tenus si les projets mettent 10 à 15 ans pour se développer après un appel d'offres. L'État va simplifier les procédures et mettre en place un permis enveloppe ».
 


Nicolas HULOT a également confirmé le lancement prochain de l’appel d’offres pour l’éolien en mer posé sur la zone d’Oléron et s’est dit confiant quant aux résultats attendus pour l’appel d’offres de Dunkerque. Concernant l’éolien en mer flottant, des études préalables seront initiées dès 2018 en vue d’engager de futurs appels d’offres au large de la Bretagne et en Méditerranée.
 


Les industriels des énergies marines renouvelables se félicitent des simplifications annoncées pour raccourcir la durée des procédures et des recours mais rappellent que seul un calendrier d’appels d’offres précis et ambitieux pour l’éolien en mer et pour l’hydrolien permettra le maintien des sites industriels existants et le développement de nouvelles unités de production.  

Depuis plusieurs années, l’État a apporté un soutien appuyé et constant aux énergies marines renouvelables durant leur phase de R&D, permettant à la France d’occuper une place de premier plan sur ces filières. Il est essentiel que ce soutien public soit poursuivi lors de la phase d'industrialisation par le lancement d’appels d’offres commerciaux au plus tôt, la filière ayant déjà fait part de ses objectifs et des moyens qu’elle propose pour y parvenir. 

 

Contact Cluster Maritime Français : contact@cluster-maritime.fr
Tél : 01 42 25 00 48
 

Contact EVOLEN :
Sylvie Le Brun : s.lebrun@evolen.org
Tél : 01 47 17 68 67
 


Contacts GICAN : 
EMR (Energies Marines Renouvelables) : boris.fedorovsky@gican.asso.fr
Communication : anne.devilloutreys@gican.asso.fr



Contact SER : 
Françoise JOUET : francoise.jouet@enr.fr
Tél : 01 48 78 05 60 / 06 45 33 57 47
 
 

CLUSTER MARITIME FRANÇAIS  
Le Cluster Maritime Français (CMF), organisation créée en 2006 par et pour les professionnels, rassemble plus de 420 entités de l’industrie aux activités maritimes de toutes natures. Toutes les filières et métiers y sont représentés :

  • Les filières industrielles historiques : transport, industrie navale, pêche et produits de la mer, ressources énergétiques, communications ;
  • Les filières industrielles émergentes : énergies renouvelables, ressources minérales, biotechnologies, aquaculture, tourisme et croisière ; ainsi que
  • Les métiers liés aux enjeux transversaux communs à ces filières : environnement, formation, infrastructures, numérique, sciences et innovations, services, sûreté et sécurité, surveillance.

Communication institutionnelle, synergies opérationnelles et actions d’influence sont ses trois axes de travail pour renforcer, avec ses membres, la « place maritime française », véritable écosystème à la fois soucieux de l'intérêt général maritime et générateur de business. En savoir plus : www.cluster-maritime.fr - twitter : @ClusterMaritime
 



EVOLEN 
EVOLEN représente un réseau de près de 1 350 adhérents - 250 sociétés et 1 100 professionnels - dont l'expertise couvre toutes les énergies : hydrocarbures et énergies renouvelables (offshore, éolien, géothermie, EMR, stockage CO2, biomasse...).
EVOLEN favorise la diffusion des connaissances scientifiques et techniques entre ses membres individuels, professionnels, tout en soutenant le développement de réseaux interprofessionnels. EVOLEN a pour vocation de promouvoir dans le monde l'excellence technologique et industrielle de la France dans le domaine des énergies.
En savoir plus : www.evolen.org
 
 

Le GICAN*, fédérateur de l'industrie navale française
*Groupement des Industries de Construction et Activités Navales
Le GICAN, syndicat professionnel français, rassemble plus de 180 industriels du domaine naval et maritime. Il réunit les grands maîtres d'œuvre, systémiers et équipementiers ainsi que les PME/ETI qui concourent à la conception, la construction, la maintenance et la mise en œuvre des navires militaires, des navires de commerce de moyens et grands tonnages, ainsi que des navires spécialisés et participent à l’émergence des Énergies Marines Renouvelables.
Dans un contexte de maritimisation de l’économie mondiale, l’ambition du GICAN est de favoriser le développement de l’industrie maritime française pour lui permettre de jouer un rôle de premier plan dans la valorisation, la sécurisation et la protection des espaces maritimes, aéro-maritimes, sous-marins et côtiers.


En savoir plus : www.gican.fr 
 
 


Le Syndicat des énergies renouvelables regroupe plus de 380 adhérents, représente un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros et 100 000 emplois. Elle est l’organisation professionnelle qui rassemble les industriels de l’ensemble des filières énergies renouvelables : biomasse (FBE), bois, biogaz, biocarburants, éolien, énergies marines, géothermie, hydroélectricité, pompes à chaleur, solaire photovoltaïque (SOLER), solaire thermique et thermodynamique.
Pour suivre le SER www.enr.fr - twitter : @ser_enr – Linkedin : Syndicat des énergies renouvelables

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora