Communiqué USPO - Retrait des dispositifs médicaux à base de canneberge destinés à prévenir ou traiter les cystites


La Commission européenne a décidé, le 8 août 2017, que les dispositifs médicaux à base de canneberge visant à lutter  contre les cystites en s’appuyant sur les effets de proanthocyanidines (PAC) ne répondent pas à la définition des dispositifs médicaux au motif que leur action ne serait pas mécanique. Ces dispositifs médicaux doivent donc être retirés immédiatement de la vente dans l’ensemble des officines. Des contrôles pourront être menés par la DGCCRF et des poursuites sont envisagées à l'encontre des contrevenants.

 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora