Drees Irdes - Enquête santé européenne : 20 000 personnes interrogées dans toute la France, d’avril à décembre 2019 


 

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des Solidarités et de la Santé et l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) réalisent en collaboration une grande enquête statistique sur la santé des Français. Elle aura lieu dans toute la France d’avril à décembre 2019. 

Menée tous les six ans, l’Enquête santé européenne permet de mesurer l’évolution de l’état de santé de la population, du recours aux soins et des habitudes de vie. Elle permet de positionner la France en Europe au regard de grands indicateurs de santé. En outre, elle éclaire des questions spécifiques au système français d’assurance santé ou au non-recours aux soins. 

L’enquête est réalisée auprès d’un échantillon d’environ 20 000 personnes tirées au sort à partir de fichiers administratifs de l’Insee. Les personnes devront répondre par téléphone ou lors de la visite chez eux d’un enquêteur à un questionnaire d’une durée moyenne de 45 minutes. Le questionnaire porte sur l’état de santé, le recours aux soins,

 


Enquête Santé Européenne 2019 

Quel est votre état de santé ?

De quelle maladie chronique souffrez-vous ?

À quels soins avez-vous recours ?

Bénéficiez-vous d’une assurance complémentaire santé ?

Pour répondre à ces questions, la Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des Solidarités et de la Santé et l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) réalisent en collaboration du 9 avril au 8 juillet puis de début septembre à mi-décembre 2019 une importante enquête statistique sur la santé des Français.

 

Objectifs de l’enquête

Menée tous les 6 ans dans l’ensemble des pays de l’Union européenne, cette enquête permet notamment de mesurer l’évolution de l’état de santé des populations et ses déterminants ou les recours aux soins. Elle permet aussi de positionner la France en Europe au regard de grands indicateurs de santé. En outre, elle éclaire des questions spécifiques au système français d’assurance santé ou au non recours aux soins.

 

Près de 20 000 personnes interrogées

L’enquête est réalisée sur un échantillon d’environ 20 000 personnes. Si vous avez été tiré au sort, un enquêteur de la société Kantar Sofres vous appellera ou se présentera chez vous pour vous interroger. Dans ce dernier cas il sera muni d’une carte officielle l’accréditant. Les réponses que vous voudrez bien faire seront strictement confidentielles. Elles servent uniquement à établir des statistiques.

L’échantillon a été tiré au hasard à partir de fichiers administratifs de l’Insee. Vous ne serez interrogés qu’une seule fois soit entre avril et juillet 2019, soit entre septembre et décembre 2019.

 

Thématiques du questionnaire

  • L’état de santé : état de santé perçu, maladies chroniques, accidents, arrêts maladie, limitations sensorielles et fonctionnelles, santé mentale
  • Le recours aux soins : hospitalisations, consultations de médecins et autres professionnels de santé, consommation de médicaments, d’examens médicaux, recours aux dispositifs de prévention, besoins de soins non satisfaits
  • Les déterminants de la santé : taille et poids, consommation de fruits et de légumes, activité physique, consommation de tabac et d’alcool
  • La situation socioéconomique : sexe, âge, type de ménage, niveau d’études, situation professionnelle, origines
  • La couverture complémentaire santé
  • Les conditions de logement
  • Les liens entre pollution de l’air intérieur et santé
  • Les origines géographiques
  • La littératie en santé, c’est-à-dire la capacité à comprendre, évaluer et utiliser les informations en vue de prendre des décisions concernant sa santé

 

Pages internet dédiées à l’enquête :

  • Sur le site dédié à l’enquête : www.ehis2019.org
  • Sur le site de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé

 

Mentions légales relatives à cette enquête 

En application de la loi n°51-711 du 7 juin 1951 modifiée, les réponses à cette enquête sont obligatoires et sont protégées par le secret statistique.

Les informations recueillies dans le cadre de cette enquête seront complétées par vos consommations de soins en ville et à l’hôpital disponibles auprès de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM). Comme vos réponses à l’enquête, elles seront traitées de manière confidentielle. Si vous souhaitez vous opposer à ce rapprochement de données, vous pouvez contacter la société Kantar Sofres, aux coordonnées suivantes : téléphone : 01 70 36 03 47 (Numéro gratuit depuis une ligne fixe) ; courriel : ehis2019@kantarpublic.com

Conformément au Règlement général sur la protection des données, un droit d’accès et de rectification peut être exercé par les personnes enquêtées pour les données à caractère personnel les concernant, à l’adresse suivante : drees-rgpd@sante.gouv.fr.

Les entretiens de Théragora
L'institut Imagine: dix ans de lutte contre les maladies rares
L'Institut Imagine célèbre cette année des dix ans d'existence. Associé à l'hôpital Necker Enfants-Malades voisin, ce centre d'excellence est totalement dédié aux maladies rares qui touchent près de 3 millions de personnes en France. La majorité de ces maladies a une cause génétique et concerne des enfants. L'identification de la maladie et la prise en charge sont très problématiques et source de retards importants. Un parcours du combattant stressant pour les parents.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora