Fondation de France - Soirée de la recherche médicale de la Fondation de France - Sandrine Lioret Inserm récompensée


Sandrine Lioret, chercheuse en épidémiologie et santé publique à l’Inserm, a reçu le Prix Guy Demarle Enfance & Bien Manger, doté de 20 000 euros,  pour son étude épidémiologique visant à vérifier l’impact d’un programme d’accompagnement nutritionnel des familles défavorisées. 

 

Son programme accompagne les mères dès leur grossesse sur leurs pratiques alimentaires. Elles ont accès à des paniers de fruits et légumes frais à coût réduit. Réalisé auprès de 12 000 familles, ce programme a été retenu dans les actions phares de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté annoncée par le président de la République l’an dernier. 

Sandrine Lioret a démarré une étude épidémiologique pour mesurer la manière dont les familles suivies évoluent dans leurs pratiques alimentaires.

 

Soirée de la recherche médicalede la Fondation de France

 

 

https://fdf.emsecure.net/images/FDF/Direction_de_la_Communication/NewsletterGP/spacer.gif


La recherche médicale est l’une des priorités de la Fondation de France depuis sa création en 1969 : avec ses fondations abritées, elle consacre chaque année près de 30 millions d’euros à faire avancer la recherche.
Pour le 50e anniversaire de la Fondation de France, une édition spéciale de la Soirée de la recherche médicale s’est tenue le 28 mars dernier au Collège de France, à Paris.

« Il y a un lien très fort entre philanthropie et recherche, qui sont des actes de confiance. Confiance dans l’avenir, dans la capacité d’agir, dans ce que l’on peut attendre d’une mobilisation individuelle. » 

C’est par ces mots que Pierre Sellal, président de la Fondation de France, a introduit la soirée.

Au programme de cette édition spéciale, deux grands chercheurs ont partagé leur vision des enjeux et perspectives de la recherche pour les décennies à venir : Philippe Sansonetti, spécialiste des maladies infectieuses, et Laurent Venance, chercheur en neurosciences. Un débat animé par le journaliste Mathieu Vidard.

 

Les deux chercheurs ont ensuite répondu à des jeunes collégiens et lycéens très intéressés par le sujet : avez-vous toujours une idée précise de ce que vous cherchez ? Et combien de temps entre l’idée et sa solution… ?

Revivez le débat

Enfin, place aux treize lauréats récompensés cette année pour leur projet innovant et audacieux : recherche fondamentale ou appliquée, dans le domaine des sciences de la vision, du cancer ou de la santé publique… 
 

 

Le Grand Prix, doté de 100000 euros, a été remis à Pierre-Yves Ancel, pour son étude sur le devenir des enfants nés prématurés. Une recherche prometteuse, dont les résultats sont très attendus.

Voir la vidéo du Grand Prix

Découvrez tous les lauréats 

 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora