Gustave Roussy│ Septembre en or • 2019, dédié au cancer de l'enfant et de l'adolescent


Chaque année en France, 500 enfants et adolescents meurent d'un cancer. Gustave Roussy, pionnier en cancérologie pédiatrique, a initié en France il y a trois ans le mouvement Septembre en or, mois de mobilisation contre les cancers de l’enfant. Tout au long de ces quatre semaines, de nombreuses opérations sont organisées dans le cadre de Septembre en or.

 

 

 

Sensibiliser le grand public et mobiliser la générosité

Lancée par Gustave Roussy il y a deux ans, la campagne Guérir le cancer de l'enfant au 21e siècle a pour but de collecter 10 millions d’euros d'ici 2020.

Elle est affichée en plein cœur de Paris sur la Tour Montparnasse, avec le portrait de Noé, décédé à 10 ans d’un cancer. 

Dimanche 1er septembre, les derniers panneaux de l'affiche « Un cancer à 7 ans… Sérieux ? »  en taille XXL ont été fixés sur la tour Montparnasse par le chanteur Vianney, l’humoriste Caroline Vigneaux et Frédéric Lemos, père de Noé et président du comité de la campagne.

Gustave Roussy diffuse sur son site web et ses réseaux sociaux des messages de mobilisation et relaiera les événements qui auront lieu tout au long du mois avec les #guerirlecancerdelenfantau21esiecle et

#orducommun. De nombreux VIP manifesteront leur soutien à Gustave Roussy et à la lutte contre les cancers des enfants.

Gustave Roussy diffusera aussi des informations sur les avancées de la recherche en cancérologie pédiatrique.

 

 

Cette année, la campagne se poursuit et une nouvelle vidéo en présente les objectifs, à travers des interviews de Frédéric Lemos et du Dr Dominique Valteau-Couanet. Il est possible de faire un don en ligne sur www.guerirlecancerdelenfant.frune page de collecte dédiée a aussi été créée, ou faire un don de 5 euros par SMS en envoyant le mot ENFANT au 92 250 (abonnés Bouygues Télécom, Orange et SFR).

 

Un département de pédiatrie en or  

Pionnier dans la prise en charge des jeunes patients avec la création du 1er service de cancérologie pédiatrique en France, Gustave Roussy et ses équipes poursuivent leurs travaux afin d’améliorer le taux de survie et la qualité de vie future de ces jeunes patients.

Tout au long du mois, des animations auront lieu au sein du département de pédiatrie et dans tout l'Institut, notamment grâce au concours des associations partenaires : exposition réalisée par les enfants, spectacles, goûters, dîners, fête extraORdinaire et autres ateliers ludiques égayeront le quotidien des petits patients.

Dirigé par le Dr Dominique Valteau-Couanet, le département de cancérologie de l’enfant et de l’adolescent de Gustave Roussy prend en charge tout type de cancer pédiatrique : neuroblastomes, tumeurs cérébrales, tumeurs osseuses et des parties molles, lymphomes, tumeurs germinales et tumeurs rares.

En 2018, près de 2 500 enfants et adolescents étaient suivis par le département de cancérologie de l’enfant et de l’adolescent dont plus de 400 nouveaux patients.

Pour en savoir plus sur le Département de cancérologie de l’enfant et de l’adolescent

 

Tower Run dans la Tour Montparnasse le 14 septembre

Pour la 2e année, la Tour Montparnasse ouvrira ses portes à un défi sportif, solidaire et vertigineux le samedi 14 septembre. Organisée au profit de la campagne « Guérir le cancer de l'enfant au 21e siècle » de la Fondation Gustave Roussy, The TowerRun propose une course verticale de 1 000 marches sur 60 étages représentant 210 mètres de dénivelé. A la clé, de nouvelles sensations de course et une arrivée sur le toit terrasse de la Tour Montparnasse avec une vue imprenable sur Paris. Renseignements et inscriptions.

 

Course de l’Espoir le 15 septembre

Décalée pour cause de canicule, la 7e édition de la Course de l’Espoir, organisée par l’Étoile de Martin aura finalement lieu le dimanche 15 septembre au Mont-Valérien, au profit de la recherche sur les cancers de l’enfant.

Course Enfants sans Cancer le 29 septembre

La course « Enfants sans Cancer », organisée par Imagine For Margo - Children without Cancer, aura lieu dimanche 29 septembre dans le domaine national de Saint-Cloud, au profit de la recherche sur les cancers de l’enfant et des projets du réseau ITCC.  

 

Du 23 au 29 septembre : Big Fernand reverse 100 % de la vente des desserts Big Formule

 Big Fernand se mobilise de nouveau aux côtés de Gustave Roussy et s’engage à reverser l’ensemble des ventes des desserts lors de l’achat d’une Big formule du lundi 23 au dimanche 29 septembre 2019.

 

1 euro sur les additions dans le restaurant Pink Mamma

A partir de mi-septembre, le restaurant Pink Mamma proposera à ses clients d’ajouter à leur addition un euro qui sera reversé à Gustave Roussy pour financer les grands programmes de recherche portés par la campagne Guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle.

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora