Imagine - Tuberculose : découverte d'une prédisposition génétique


Une équipe de chercheurs vient de découvrir que certaines personnes seraient plus vulnérables à la bactérie à l’origine de la tuberculose, maladie infectieuse touchant 10,4 millions de personnes dans le monde (et 1,7 millions de morts par an). 

 

Un européen sur 600 est porteur de l'altération des deux copies du gène TYK2, qui augmente le risque de développer la tuberculose à la suite de l’exposition à la mycobactérie - Mycobacterium tuberculosis. Il n’y a aucun risque tant que les porteurs homozygotes ne sont pas présence de la bactérie responsable de la tuberculose (pratiquement éradiquée en Europe), mais le risque survient lorsque les individus se déplacent dans des régions endémiques de la tuberculose. 

 

Cette découverte permet aussi de mieux comprendre un syndrôme beaucoup plus rare: le syndrome de prédisposition mendélienne aux infections mycobactériennes (MSMD), avec la découverte d’une déficience au niveau des récepteurs des interleukines IL-12 et IL-13, qui entrainent sur les jeunes enfants porteurs une susceptibilité anormale à des mycobactéries peu virulentes pour le reste de la population et présentes dans l’eau du robinet ou le vaccin BCG par exemple. 

Les entretiens de Théragora
Le porc meilleur ami de la transplantation
Remplacer un coeur ou un rein humain malade par un organe équivalent prélevé sur un porc sera bientôt possible. Ces porcs génétiquement modifiés pourraient ainsi devenir des banques d'organes de remplacement pour les humains. Les chirurgiens-transplanteurs français militent activement pour le développement d'une filière nationale autonome capable de maitriser toute la chaîne de ces xénogreffes.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora