Institut Imagine à l’hôpital Necker Enfants-malades AP-HP - Du nouveau dans la compréhension de la déficience intellectuelle


Des chercheurs de l’Institut Imagine à l’hôpital Necker Enfants-malades AP-HP, ont découvert un mécanisme qui rend le cerveau susceptible aux troubles congénitaux de la glycosylation. 

Cette avancée permet d’expliquer la susceptibilité du cerveau aux troubles congénitaux de la glycosylation (CDG), et de mieux comprendre le mécanisme d’autres maladies neurodéveloppementales telles que la déficience intellectuelle.

Ces syndromes ont une prévalence estimée à près de 1-2 enfants sur 100 000. La majorité des patients présentent une maladie essentiellement neurologique avec la présence de trouble de l’équilibre, un retard psychomoteur et fréquemment une déficience intellectuelle.

 

Au cours de ces travaux de recherche, une cartographie détaillée de la glycosylation lors du développement du cerveau a été générée, chose qui n’avait jamais été faite auparavant. Ces informations permettent de mieux comprendre le fonctionnement de nombreuses protéines, dont certaines sont associées à d’autres pathologies telles que l’autisme, la déficience intellectuelle ou l’épilepsie.

Ces travaux font l’objet d’une publication dans eLife, « High N-glycan multiplicity is critical for neuronal adhesion and sensitizes the developing cerebellum to Nglycosylation defect », publiée le 12 octobre 2018.

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora