Journées de la Schizophrénie ' du 16 au 23 mars 2019 - LE LIEN ET LA CONNEXION AU COEUR DU TRAITEMENT DE LA SCHIZOPHR?NIE


Lorsque la Schizophrénie fait la « Une » des médias, c'est généralement associée à la rubrique des faits divers. 
De sombres incidents qui contribuent à alimenter les idées reçues et surtout la peur, mais qui ne sont pas révélateurs du quotidien vécu par les 660 000 personnes en France touchées par cette grave maladie.
 

C'est pas ma réalité !

Les données scientifiques vont à rencontre de ces clichés. Les personnes vivant avec un trouble psychiatrique sont, avant tout, victimes de violences bien plus qu'elles n'en sont les auteurs. 

Alors qui de mieux pour briser les idées fausses autour de la schizophrénie que les principaux intéressés : ceux qui vivent avec la maladie et leurs proches ?

 

Dans le cadre de l'édition 2019 des Journées de la Schizophrénie - qui se tiendront du 16 au 23 mars -  et de sa nouvelle campagne grand public de prévention et de déstigmatisation de la maladie, nous vous proposons les témoignages suivants :

* Des personnes atteintes de schizophrénie ainsi que des proches de patients.
* Les représentants des Journées de la Schizophrénie.
* Des psychiatres et des thérapeutes.

 

Schizophrénie : Reconstruire le lien social 

=> une nouvelle expérience immersive "dans la tête d'un patient"

En 2018, l'association des Journées de la Schizophrénie proposait une immersion interactive inédite dans la tête d'une personne atteinte de schizophrénie, pour tenter de comprendre de les symptômes de la maladie.

> Pour (re)découvrir l'expérience : www.schizinfo.com/experience/ 

Bien que les hallucinations auditives et visuelles fassent souvent partie des symptômes ressentis, ce ne sont pas eux qui posent le plus de problèmes. Ce qui fait souffrir les malades c'est surtout le repli sur soi et l'incompréhension de l’entourage. 

Les entretiens de Théragora
Le porc meilleur ami de la transplantation
Remplacer un coeur ou un rein humain malade par un organe équivalent prélevé sur un porc sera bientôt possible. Ces porcs génétiquement modifiés pourraient ainsi devenir des banques d'organes de remplacement pour les humains. Les chirurgiens-transplanteurs français militent activement pour le développement d'une filière nationale autonome capable de maitriser toute la chaîne de ces xénogreffes.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora