La Boucle du Ruban Rouge :  A Lyon, la 6ème Conférence de Reconstitution des ressources du Fonds mondial : quels enjeux pour la lutte contre le sida ?

Pour la 1ère fois la France accueille la Conférence de Reconstitution des ressources du Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
Après Washington, Berlin, ou encore Montréal, la ville de Lyon a été choisie pour accueillir cette 6ème édition les 9 et 10 octobre 2019.

Lyon est la ville d’arrivée de l’opération nationale « la Boucle du Ruban rouge ». Depuis le 3 septembre 2019, 38 jours de mobilisation organisés par les associations de lutte contre le sida ont eu lieu partout en France pour mobiliser les citoyens et les pouvoirs publics.
Retrouvez l’intégralité du parcours sur https://www.laboucledurubanrouge.org

Lors de son périple à travers la France, Jérémy Chalon, militant associatif engagé, a réussi le défi de retracer un immense ruban rouge, symbole de la lutte contre le VIH : 31 étapes pour 30 villes traversées !

Jérémy Chalon a ainsi bouclé sa boucle à Lyon, en courant aux côtés de 30 000 participants, au semi-marathon du Run In Lyon 2019 ce dimanche 6 octobre.

Une vaste mobilisation ponctuée d’efforts intenses au cours de laquelle 100 élus ont signé l'Appel du Ruban Rouge et 40 000 cartes postales « plaidoyer » ont été envoyées pour augmenter la contribution de la France au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Débutée le 3 septembre à Bordeaux en présence de nombreuses personnalités scientifiques et politiques, la Boucle du Ruban rouge connaît un succès fulgurant à tel point que Agnès Buzyn, Martine Aubry, Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, ou encore Anne Hidalgo ont relayé son appel à augmenter la dotation de la France au Fonds mondial d'au moins +25%.

Jérémy Chalon met tout en œuvre pour rencontrer le Président de la République, Emmanuel Macron, à Lyon les 9 et 10 octobre dans le cadre de la 6ème Conférence de Reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Il réaffirme son engagement : « 1600 km parcourus à la rencontre de la population, des acteurs associatifs et des élus pour mettre fin au sida d'ici une dizaine ou une quinzaine d'années. Quotidiennement nous faisons passer des messages pédagogiques au grand public, notamment sur l’importance du dépistage et nous alertons les pouvoirs publics. »

Jérémy poursuit : « C’est un projet basé sur une énergie collective et cette énergie m’a permis de parcourir chaque kilomètre. La France doit montrer l’exemple lors de cette conférence en tenant sa place de leader dans ce combat contre le VIH. Le Fonds mondial a demandé 14 milliards de dollars et plusieurs pays avaient déjà annoncé qu’ils augmentaient leurs contributions. Nous espérons que la France prendra également cette position. »

Vous pouvez visionner la projection inédite retraçant le bilan de l’aventure « la Boucle du Ruban rouge » : https://we.tl/t-YIWKppOCON

Grâce au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, Elvis, activiste LGBTI au Burundi, a pu se protéger du VIH. Dans ce pays d'Afrique de l'Est où les relations homosexuelles sont illégales, 5% des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes vivent avec le VIH, contre 1% de la population générale : https://www.youtube.com/watch?v=nmU6wVb16zs&feature=youtu.be

Au Maroc, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme finance des solutions innovantes de prévention de l'infection à VIH, telles que la PrEP (prophylaxie préexposition). Younes, activiste marocain, explique l'apport du Fonds mondial à la lutte contre le sida dans le pays : https://www.youtube.com/watch?v=96eJ6673Cxk&feature=youtu.be

Le Crips Ile-de-France (Centre régional d'information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes) et ses partenaires, ont piloté le lancement d’une épopée humaine portée par l’un des salariés du Crips, Jérémy Chalon.
Ce véritable défi sportif permet de mettre l'accent sur les solutions pouvant mener à une fin du sida à l'horizon 2030, si l'on s'en donne les moyens. Parmi ses revendications : augmenter les ressources du Fonds mondial qui est responsable de la mise sous traitement de près de la moitié des personnes vivant avec le VIH à travers le monde.
Convaincu que les actions de sensibilisation, de dépistage, de prévention peuvent accélérer la fin du sida, Jérémy Chalon parcourt 1600 kms, ville après ville, afin de tracer un ruban rouge géant sur la carte de France à pied et à vélo.

Son objectif : remettre un ruban rouge symbole de la mobilisation au Président de la République, Emmanuel Macron, lors de la 6ème Conférence de Reconstitution des ressources du Fonds mondial qui se tient à Lyon les 9 & 10 octobre 2019.