LA FONDATION APRIL PUBLIE SON 6ème LIVRE : « SANTÉ ET SÉDENTARITÉ : SE LEVER DU BON PIED »

Depuis sa création en 2008, la Fondation APRIL a pour ambition de donner à chacun des clés simples pour prendre sa santé en main. Pour y parvenir, la Fondation s’attache à informer le grand public en proposant des contenus accessibles à tous, pragmatiques et scientifiquement étayés. Avec sa collection d’ouvrages « Démêler le vrai du faux », elle vise notamment à combattre les idées reçues sur des thèmes de santé : nutrition, stress, sommeil, équilibre émotionnel... Avec son 6ème ouvrage dédié à l’activité physique, « Santé et sédentarité : se lever du bon pied », la Fondation APRIL entend ainsi continuer à démêler le vrai du faux et inciter les Français à prendre soin de leur santé.

LUTTER CONTRE LA SÉDÉNTARITÉ, 1ère CAUSE DE MORTALITÉ ÉVITABLE DANS LE MONDE

D’après l’étude menée par l’Association Attitude Prévention en mai 2018, les Français passent en moyenne 7h24 assis pendant la journée et 13 % de la population française passe plus de 10h assise par jour… Il est urgent d’agir !

C’est dans ce contexte que la Fondation APRIL propose, via la publication de son nouveau livre, d’aider les Français à mesurer ce que l’exercice peut apporter en matière de bien-être physique, psychique et social et à mieux comprendre en quoi « bouger » est une nécessité pour rester en bonne santé

La science avance et désigne en effet la sédentarité, ce temps que nous passons assis entre le moment du lever et celui du coucher, comme l'un des pires fléaux pour notre santé. Ces avancées scientifiques sont l'occasion de promouvoir une vision moderne et plus sereine de l'activité physique. Loin de la recherche éperdue de la performance, notre corps a besoin de fonctionner, régulièrement, et sans excès. Les plus jeunes (enfants et adolescents) adoptent comme les adultes des comportements de moins en moins actifs alors que pour eux les conséquences (bénéfiques ou néfastes) sont encore plus importantes (toute une vie devant eux !). Les sportifs peuvent également souffrir des effets néfastes de la sédentarité, s’ils restent assis trop longtemps dans la journée. Même si d'un point de vue scientifique, les effets bénéfiques de l'activité physique et sportive sur la santé à tous les âges de la vie ne sont plus à démontrer... ils sont toujours bons à rappeler !

Pour la conception et la rédaction de cet ouvrage sur l’activité physique et la sédentarité, la Fondation APRIL s’est appuyée sur la caution scientifique du Professeur Martine Duclos, Endocrinologue, Médecin du sport et physiologiste, Professeur des Université-praticien hospitalier, Chef du service de Médecine du sport et des explorations fonctionnelles au CHU Montpied de Clermont-Ferrand. Comme le précise cette experte dans sa préface, l’ouvrage lance le lecteur sur la piste de deux comportements « remarquables » de notre millénaire : l’activité physique, qu’on néglige trop souvent, et la sédentarité, devenue si naturelle qu’on oublie qu’on la pratique avec autant d’assiduité, sans même s’en rendre compte.

Cet ouvrage propose un parcours de découverte des effets de l’activité physique et sportive sur le corps, la santé, le bien-être physique, psychique et social et incite au questionnement. Comment réconcilier notre mode de vie et la pression environnementale (famille, travail, transports…) et la santé en mouvements ? Tout cela sur un mode non contraint, sans injonction ni culpabilisation. Il fournit également une mine de conseils pratiques pour se libérer de la sédentarité et entraîner les plus jeunes à gagner de bonnes habitudes pour la vie.

« Ce livre se veut ouvert, positif tout en étant informatif. Il propose d’améliorer sa propre santé en bougeant de façon éclairée. Essayer, c’est simplement adopter un mode de vie plus actif et moins dépendant de son fauteuil !  Quelques minutes de temps assis remplacées par quelques pas. Un peu plus jour après jour ou pas à pas. Et on s’habitue très vite à se sentir mieux » conclut le Professeur Martine Duclos.

Pour découvrir et feuilleter le livre en ligne :