Pour sa 11ème édition et à l'occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques (30 mai), la Maison de la SEP prend une nouvelle dimension et renforce sa présence à travers la France, afin d'être toujours au plus proche des patients.
Du 18 mai au 7 juin 2019, ces journées d'échanges entre patients, familles, entourage et professionnels de santé, auront lieu dans 14 villes. Organisée en partenariat avec les réseaux de soins, les Centres de Ressources et de Compétences, l'Unisep et les associations de patients (AFSEP, Ligue française contre la sclérose en plaques, APF France Handicap et Notre Sclérose) par le laboratoire Biogen, acteur majeur dans le combat contre la sclérose en plaques, la Maison de la SEP constituera cette année encore un incontournable temps fort pour les patients et l'ensemble des acteurs de la prise en charge de la maladie.

Conférences-débats, ateliers, rencontres et découvertes autour du thème « La sclérose en plaques de vous à moi… Intimités et confidences » : la Maison de la SEP s'intéressera notamment cette année à l'incidence relationnelle des symptômes invisibles de la maladie et à leur impact sur la qualité de vie.

Du 18 mai au 7 juin, la Maison de la SEP « près de chez vous »

•   Samedi 18 mai à Montpellier
  •   Mercredi 22 mai à Paris et Strasbourg
  •   Jeudi 23 mai à Amiens
  •   Vendredi 24 mai à Clermont-Ferrand, Nice et Tours
  •   Samedi 25 mai à Angers, Bordeaux, Limoges et Toulouse
  •   Jeudi 6 juin à Lille
  •   Vendredi 7 juin à Marseille et Rennes

Conférences, ateliers-découverte, temps d'échanges et rencontres : une ville, un programme, un même thème
« Les patients et leurs familles viennent chercher des informations très pratiques, qu'on arrive peut-être à leur donner plus facilement lors de la Maison de la SEP », déclare Dr. Cécile Donzé, Chef du service de Médecine physique réadaptation fonctionnelle à Hôpital Saint-Philibert de Lille, participant depuis de nombreuses années à l'événement.

Médecins neurologues, psychologues, kinésithérapeutes, infirmières, mais aussi assistantes sociales, sophrologues, danseurs, art-thérapeutes, ergothérapeutes, s'impliquent tous bénévolement à l'occasion de la Maison de la SEP pour proposer chaque année et dans chaque ville un programme unique et renouvelé, organisé autour de conférences, d'ateliers et de rencontres… Points sur les avancées dans la connaissance de la maladie, yoga et relaxation, activités artistiques ou physiques rythment ces journées sous le signe de la proximité et de la convivialité.

« Ce moment incontournable leur montre que de nombreux acteurs sont mobilisés autour d'eux pour améliorer leur qualité de vie. On peut continuer à faire beaucoup de choses, la vie ne s'arrête pas avec la sclérose en plaques !», ajoute Cécile Donzé.
L'an dernier, la Maison de la SEP avait mobilisé plus de 200 intervenants dans 7 villes pour ce rendez-vous qui, en 10 ans, a déjà rassemblé plus de 12 000 patients. L'Unisep et les associations de patients AFSEP, La Ligue Française contre la Sclérose en Plaques, l'APF France Handicap et Notre Sclérose seront, cette année encore, avec les réseaux de santé SEP et les Centres de Ressources et de Compétences SEP, partenaires de la Maison de la SEP, une initiative de Biogen.

Plus d'informations et programmes sur www.lamaisondelasep.fr

Retrouvez le communiquer de presse ci-joint.

CONTACTS PRESSE /COMM Santé
Anouk Dupré - 07 62 59 25 53 - anouk.dupre@comm-sante.com