Ministère des solidarités et de la santé - Réunion des ministres de la santé du G7

Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale n’a pas accès à l’ensemble des services de santé dont elle a besoin. Pourtant l’accès à la prévention et aux soins est un droit fondamental sans lequel la stabilité et le développement sont menacés. Le G7, qui fait de la lutte contre les inégalités une priorité, offre aux États membres une occasion de s’engager davantage en faveur de la santé mondiale.

Afin de répondre à ces défis, la réunion des ministres de la santé du G7, qui se tiendra du 16 au 17 mai 2019, permettra d’aborder les solutions à apporter pour lutter contre les inégalités de santé. En effet, une coopération coordonnée entre les États est nécessaire à la défense des biens communs. La santé en est un, l’un des plus essentiels mais aussi l’un des plus fragiles. Investir dans la santé est donc une impérieuse nécessité pour assurer l’accès des populations à la prévention et à des soins de qualité.

La réunion des ministres de la santé du G7 aura pour objectif de favoriser l’accès à la santé pour tous, à travers le renforcement des soins de santé primaires.

Au-delà des ministres du G7, la ministre de la Santé du Burkina Faso et un représentant du G5 Sahel seront associés à cette rencontre de haut niveau, en tant que partenaires privilégiés de la France. Plusieurs hauts représentants d’organisations internationales du Fonds mondial, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de Gavi ou Unitaid, ainsi que l’Agence française de développement et quelques personnalités et experts issus de la société civile participeront également aux travaux. La lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes sera notamment au coeur de la réunion des ministres de la Santé du G7, en particulier en matière d’accès aux soins dans le monde et de représentation des femmes à haut niveau dans le secteur de la santé. À ce titre, des représentants du comité consultatifpour l’égalité entre les femmes et les hommes seront également amenés à contribuer aux échanges.

La réunion des ministres de la Santé du G7 doit également permettre de mobiliser l’ensemble des acteurs en amont de la Conférence de reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme qui se tiendra pour la première fois en France, le 10 octobre à Lyon. Cette conférence, rassemblera des représentants des pays donateurs et récipiendaires, de la société civile et du secteur privé avec une ambition : lever au moins 14 milliards de dollars pour lutter contre le sida, le paludisme et la tuberculose.

Pour faire de cette conférence un succès, tous les leviers seront mobilisés pour favoriser l’engagement politique et financier des acteurs historiques et de nouveaux acteurs.

La réunion des ministres de la Santé du G7 sera l’occasion de renforcer les engagements des États pour faire progresser l’accès à la santé pour tous.