Octobre Rose : La Fondation l’Adresse pointe du doigt les inégalités d’accès au logement pour les femmes malades atteintes de cancer

Octobre Rose :  21% des femmes atteintes d’un cancer sont freinées dans leur parcours immobilier

La Fondation l’Adresse pointe du doigt les inégalités d’accès au logement

La Fondation l’Adresse, créée à l’occasion des 20 ans du réseau en juin dernier et destinée à lutter contre les inégalités dans l’accès au logement, a dressé un état des lieux de l’accès au logement des femmes ayant été ou actuellement atteinte d’un cancer.

En cette veille d’Octobre Rose, le constat est sans appel : lorsque la maladie s’en mêle, le parcours immobilier d’une femme se complique…

Si la maladie est toujours une injustice, elle peut malheureusement en apporter d’autres avec elle. Dans le cas de l’accès au logement par exemple, le constat est sans appel, comme le souligne l’étude YouGov pour l’Adresse* où il ressort que :

• 21% de femmes atteintes d’un cancer sont freinées dans leur parcours immobilier à cause de leur maladie, et surtout sur la tranche d’âge des 45 – 54 ans (48%),
  • Les mères de famille et les femmes célibataires sont plus particulièrement touchées puisqu’elles sont respectivement 35% et 26% à avoir rencontrées des difficultés pour se loger en raison de la maladie,
  • Au regard de ces difficultés d’accession à la propriété après ou au cours d’une maladie, il est assez préoccupant de constater que 55% des femmes sondées n’ont pas connaissance du droit à l’oubli.

L’association Rose Up, qui a pour mission d’informer et soutenir les femmes touchées par le cancer ainsi que leurs proches et de défendre leurs droits et que la Fondation l’Adresse a choisi de soutenir sur sa première année d’existence, est d’ailleurs très active sur cette question du droit à l’oubli, déterminante dans le cas d’un accès au logement, qu’elle a réussi à faire passer à 7 ans, au lieu de 10 précédemment.

La Fondation l’Adresse a d’ores et déjà concrétisé son engagement auprès de Rose Up en faisant un don de 20.000 euros à l’association le 3 juin dernier. Outre cette aide financière, la Fondation, et l’ensemble des collaborateurs du réseau, sont mobilisés sur le terrain pour aider au déploiement de Rose Up sur tout le territoire Français avec les Maisons Rose, déjà présentes aujourd’hui à Bordeaux et Paris.

En ce mois d’Octobre Rose, l’engagement du réseau coopératif sera d’autant plus fort qu’il sera portée localement via les agences l’Adresse. En effet, sur toute cette période de mobilisation, les agences porteront haut la couleur rose, signe de leur engagement pour cette cause.

Contact L’Adresse
Florence Matheossian : 01 41 41 08 61 / 06 20 22 69 41 - florence.matheossian@ladresse.com

*Sondage réalisé par YouGov sur un échantillon représentatif de la population française de 2293 femmes entre le 8 et le 15 mai 2019