SNDV - URPS / Des médecins généralistes s'associent à la semaine de dépistage des cancers de la peau du 20 au 24 mai


 

A L’OCCASION DE LA SEMAINE DE PREVENTION ET DE DEPISTAGE DES CANCERS DE LA PEAU ORGANISEE PAR LE SNDV DU 20 AU 24 MAI PROCHAIN, DES MEDECINS GENERALISTES ET DES DERMATOLOGUES IMPLIQUES DANS LES OPERATIONS DE TELE EXPERTISE S’ASSOCIENT A L’EVENEMENT

 

Les ARS (Agences Régionales de Santé) et les URPS (Unions Régionales Pour la Santé) de deux régions (Ile de France et Corse), répondant à la sollicitation du SNDV, mènent depuis quelques années des expérimentations en télé expertise pour la détection des tumeurs cutanées.

Cette année, pour la première fois, les médecins généralistes impliqués dans ces expérimentations en lien avec des dermatologues libéraux pourront s’associer à la semaine de prévention et dépistage des cancers de la peau. Dans le cadre de leurs consultations habituelles, pour les personnes à risques, les médecins généralistes procèdent à l’examen de la peau de leurs patients et les sensibilisent à la prévention solaire. En cas de lésion suspecte, ils demandent l’avis d’un dermatologue en envoyant un cliché via une plateforme sécurisée. Dans les 2 régions, ce sont près de 200 médecins généralistes qui participent à ce programme. La semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau est l’occasion de rappeler le rôle essentiel du dépistage et de la coordination entre dermatologues et généralistes libéraux tout en faisant appel à de nouveaux médecins généralistes pour renforcer cette action tout au long de l’année.

Cette opération de prévention et de dépistage des cancers de la peau, créée il y a plus de 20 ans par le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues, a pour but de sensibiliser la population aux moyens de prévenir les cancers de la peau, ainsi que de promouvoir la pratique de l’autosurveillance et de favoriser la détection précoce des lésions à risque. Cette démarche permet d’augmenter les chances de guérison.

La prévention, le risque solaire, les comportements dangereux, l’utilisation des UV artificiels sont au cœur des messages diffusés pendant cette campagne. Elle prend cette année une dimension nouvelle, avec pour priorité absolue de diminuer la fréquence des mélanomes, de dépister et de traiter les lésions suspectes dans le cadre du parcours de soins grâce à la télé expertise.

Cette année, la priorité sera donnée aux personnes dites « à risque », présentant :

  • de nombreux grains de beauté
  • la peau et les yeux très clairs
  • des antécédents personnels ou familiaux de cancers de la peau
  • une addiction aux UV artificiels

         ou ayant eu de nombreux coups de soleil pendant l'enfance.

 

Cette action du Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues est la seule campagne d’éducation à la santé d’initiative privée, soutenue par le Ministère des Solidarités et de la Santé, ainsi que par l’Institut National du Cancer.

 
Contacts presse SNDV : Brigitte Jaillard 06 10 15 12 33 – Fabienne Dumoret 06 62 61 32 34

 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora