En attendant l'arbitrage du Gouvernement, la Société Française de Médecine d'Urgence a organisé début février une conférence de presse pour expliquer les mesures qu'elle préconise pour la mise en place du 113, numéro unique santé.
Suite à la remise du rapport MARCUS * et de ses 35 préconisations, élaboré dans le cadre du pacte de refondation des urgences, et soumis aux Ministres de l'Intérieur et des Solidarités et de la Santé le 19 décembre 2019, le Gouvernement doit prochainement statuer sur le modèle à mettre en ?uvre pour améliorer l'accès aux soins des Français et désengorger les urgences.
Parmi les recommandations se trouve la proposition de simplification des 14 numéros d'appel d'urgence actuels en deux numéros uniques.
La SFMU, qui a pour mission d'apporter un éclairage scientifique aux décisions politiques visant l'amélioration et la qualité des soins, soutient la proposition de mise en place d'un Numéro Santé unique « 113 » totalement dédié à la santé et géré par les professionnels de santé, avec en parallèle le « 112 » devenant le numéro consacré aux demandes de secours et de sécurité.
Ce choix est préconisé sur la base d'un expérientiel SAMU - Services d'Urgences et motivé par le souci d'assurer un meilleur service rendu médical pour les patients, alliant compétence et efficacité.
* Mission interministérielle de Modernisation de l'Accessibilité et de la Réception des Communications d'Urgence pour la Sécurité, la Santé et les Secours
Plusieurs motifs orientent ce choix parce que :
Opérationnellement, un accès direct à un professionnel de santé via un numéro Santé unique permet :
- De garantir d'emblée une réponse raisonnée et adaptée au degré d'urgence s'étendant de l'engagement des ambulances médicalisées du SAMU à une prescription téléphonique.
- De qualifier sans délai la demande de soin.
- D'éviter toute perte ou modification de l'information sur l'appelant.
- De mieux qualifier les besoins de transferts aux urgences.
- De s'assurer du bon usage des ressources et d'éviter l'envoi de moyens inappropriés.
- De systématiser et d'harmoniser la réponse Santé sur l'ensemble du territoire, grâce à des plate-formes d'expertise médicale élargie, accessible à tous dans une logique d'égalité d'accès aux soins.