TIM 3 - Découverte d'une molécule responsable d'une forme rare de lymphome


Les travaux d’une équipe internationale sur une molécule appelée TIM-3 qui jouerait un rôle clé dans la régulation de la réponse immunitaire ont fait l’objet d’une publication dans la revue scientifique Nature Genetics de ce lundi 29 octobre . 

 

Les chercheurs ont montré que lorsque cette protéine est supprimée ou inactive, le syste?me immunitaire devient complétement déréglé et les lymphocytes T sont suractivés de façon incontro?lée – résultant en une forme rare de lymphome . Cette découverte permettra de favoriser un traitement immunosuppresseur dans le traitement de cette forme de lymphome et d’ouvrir de nouvelles perspectives dans le traitement de maladies infectieuses comme le VIH/sida ou même le paludisme. 

Les entretiens de Théragora
Le porc meilleur ami de la transplantation
Remplacer un coeur ou un rein humain malade par un organe équivalent prélevé sur un porc sera bientôt possible. Ces porcs génétiquement modifiés pourraient ainsi devenir des banques d'organes de remplacement pour les humains. Les chirurgiens-transplanteurs français militent activement pour le développement d'une filière nationale autonome capable de maitriser toute la chaîne de ces xénogreffes.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora