Transplantation utérine ou GPA : l'Académie nationale de médecine s'interroge 




Dans sa séance du 23 juin 2015, l'Académie nationale de médecine, avait abordéles aspects législatifs, cliniques, notamment le risque chirurgical pour la donneuse et la receveuse, le caractère à risque de la grossesse, les risques du traitement immunosuppresseur pour la mère et l'enfant et les aspects éthiques de la transplantation utérine concernant le choix entre donneuses vivantes ou décédées et l'avenir de l'enfant.
 
Au terme de sa réflexion elle avait donné un avis favorable à la poursuite de ces expérimentations.
 
Aujourd'hui, l'Académie nationale de médecine se félicite de la réussite de la première transplantationà partir d'une donneuse vivante réalisée en France par l'équipe animée par Jean-Marc Ayoubi à l'hôpital Foch en collaboration avec l'équipe du pionnier de la technique, le professeur Mats Brannström. 
 
Cependant elle tient à préciser que la transplantation utérine, qui constitue néanmoins un grand espoir pour les femmes sans utérus et qui apparaît comme une alternative à la gestation pour autrui, ne sera pas une chirurgie classique avant de nombreuses années et demeure un processus expérimental.
 

 

Contact presse : Virginie Gustin 06 62 52 43 42 virginie.gustin@academie-medecine.fr
www.academie-medecine.fr  Twitter @Acadmed 
 

 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora