Une nouvelle équipe à la tête de la Société française de santé publique (SFSP)

Prenez date pour la Conférence européenne de santé publique 2019 à Marseille !

La Société française de santé publique (SFSP) a tenu son Assemblée générale annuelle, le 4 avril. A cette occasion, le Professeur Emmanuel Rusch a été réélu Président de l’association. Christine Ferron (Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé), Loïc Josseran (Collège universitaire des enseignants de santé publique) et Yves Charpak sont réélus Vice-Présidents. La composition complète du Conseil d’administration de la SFSP peut être consultée ici : https://urlz.fr/9q6B .

Professeur des universités et praticien hospitalier en santé publique, Emmanuel Rusch enseigne l'épidémiologie, l'économie de la santé et la prévention à l'Université François Rabelais et exerce au CHU de Tours. Il occupe la fonction de Président de la SFSP depuis 2017. « A l’issue de cette élection, la SFSP est prête à faire face aux nombreux défis qui se posent à la population et aux professionnels de la santé publique dans notre pays, notamment dans le contexte des réformes à venir », a déclaré Emmanuel Rusch.

La Conférence européenne de santé publique, qui se tiendra à Marseille du 20 au 23 novembre, constituera le point d’orgue de cette année 2019. Organisée chaque année par l’Association européenne de santé publique (European Public Health Association, EUPHA), cette 12ème édition est co-organisée par la Société française de santé publique.

Cette manifestation internationale, qui réunit 2000 participants, sera l’occasion de présenter et valoriser des travaux scientifiques et de développer les échanges entre acteurs de la santé publique sur les recherches et les programmes d’action. « Le choix de Marseille, ville pont entre les deux rives de la Méditerranée, est un symbole fort de la volonté de nouer des liens entre les continents, les populations, les acteurs et les politiques. C’est également ce que reflète le thème retenu pour cette conférence : Construire des ponts pour une santé publique solidaire et ouverte sur le monde », indique Yves Charpak, Président de la conférence.

La Conférence européenne constituera une opportunité rare de participer aux débats sur les problèmes de santé publique majeurs du continent et de la rive sud de la Méditerranée. La thématique des migrations et de la santé des migrants y sera transversale. Les questions de collaboration entre les systèmes de santé en Europe et au-delà de ses frontières en termes de solidarité et de financement y seront très présentes. Les nécessaires actions multisectorielles en faveur de la santé seront largement abordées, autour de l’environnement, des transports et de la mobilité, de l’alimentation et des modes de vie. L’accréditation des journalistes est ouverte : accueil@sfsp.fr et office@ephconference.eu.

Enfin, la SFSP annonce l’arrivée de François Berdougo en tant que Délégué général de l’association. Diplômé de Sciences Po et de l’Ecole des hautes études en santé publique, François Berdougo a été ou est engagé dans diverses organisations de lutte contre le VIH/sida, de malades et usagers du système de santé et de réduction des inégalités sociales de santé. Dernièrement, il était Chef de projets Recherche en santé publique à l’Institut national du cancer (INCa).

La Société française de santé publique (SFSP) a pour objectif de rassembler l’ensemble des acteurs de santé publique afin de mener une réflexion interdisciplinaire et interprofessionnelle tournée vers l’action. L'analyse critique des faits scientifiques et des pratiques professionnelles lui permet de formuler des propositions à l'intention des responsables politiques et d'éclairer l'opinion publique sur les enjeux des politiques de santé. Créée en 1877, la SFSP est une association reconnue d’utilité publique.

Emmanuel Rusch : 06 89 32 55 46

François Berdougo : 06 07 01 81 42