Le sport est-il une source de bienfaits ou de souffrances pour les patients atteints d’eczéma ?
L’Association Française de l’Eczéma publie une enquête sur les pratiques sportives des patients atteints d’eczéma et fait le point sur les conséquences que cela implique pour les malades.
Malgré leur peau fragile, les patients atteints d’eczéma ont-ils une activité sportive régulière ? Les patients s’interdisent-ils certains sports du fait de leur peau atopique ? Si oui, pourquoi ? Quelles sont les zones du corps les plus exposées au moment de l’effort ? Quels impacts du sport sur le sommeil des patients, leur bien-être physique et psychologique ? Quid de la stigmatisation des patients dans le cadre de leur activité sportive ?
85,5% des patients atteints d’eczéma déclarent pratiquer une activité sportiverégulière, un chiffre bien supérieur à la moyenne nationale qui s’élève à 60% (Baromètre INJEP CREDOC fév 2022).
• Cependant, 70,8% s’interdisent certains sports du fait de leur eczéma ! Pour 62% des patients, la maladie est perçue comme un frein à leur activité sportive. Principales raisons évoquées : la transpiration qui aggrave les démangeaisons, la peau « à vif » mais aussi le regard des autres.
• 87,5% des patients atopiques affirment que leur peau « gratte » lorsqu’ils font du sport - en particulier, au niveau des plis des bras (78,6%), du visage (61,9%), du cuir chevelu (57,1%) et du pli des jambes (54,8%) – alors que 64,6% souffrent de sensations de brûlures sur la peau – globalement sur les mêmes zones, les plis des bras (61,9%), le visage (45,2%), le cuir chevelu (35,7%) et les plis des jambes (35,7%).
• Malgré les désagréments, pour 83% des patients, faire du sport est une source de bienfait et aussi une source de plaisir psychologique, alors que 64,6% avouent ressentir un plaisir physique. Par ailleurs, 83% des répondeurs affirment que le sport a un impact positif sur leur sommeil.
• Contrairement aux valeurs du sport, le cadre sportif est également un lieu de stigmatisation des patients atteints d’eczéma : 31,3% des patients en ont déjà été victimes avec des regards négatifs, des remarques déplacées (20,8%) et des moqueries (16,7%). A noter que dans les vestiaires, ils sont 31,3% à ressentir de la gêne !
Méthodologie de l’enquête : Etude menée en ligne auprès de 207 personnes en France (82,6% Femmes /17,4%Hommes : Âge moyen 29,3 ans) atteints d’eczéma, membre de l’Association Française de l’Eczéma ou sympathisants, du 15 septembre au 30 septembre 2023.
Le Pr Khaled Ezzedine, Hôpital Henri Mondor-Créteil.
Sport et eczéma sont-ils compatibles ?
Pourquoi le sport peut-il déclencher ou aggraver une crise d’eczéma ?
La chaleur générée par l’effort est la principale responsable ! La peau atopique, sèche et fragile, en contact avec l’acidité de la sueur, peut s’irriter avec des démangeaisons et des sensations de brûlure qui peuvent devenir insupportables. Il y a aussi le frottement des vêtements lié aux mouvements, le contact avec certains matériaux, les salles de sport mal aérées. De la même manière, les activités sportives en plein air au moment des pollens, peuvent également déclencher ou aggraver une poussée d’eczéma atopique.
Le sport est-il conseillé pour les patients atteints d’eczéma ?
OUI, mais avec des précautions ! En dehors des périodes de fortes poussées, le sport est un moyen de lutter contre l’eczéma car il permet de réduire l’anxiété du patient. Le sport aide aussi à entretenir son corps et à améliorer la qualité du sommeil, tout en renforçant ses défenses immunitaires.
Quelques conseils de l’Association Française de l’Eczéma pour concilier sport et eczéma
• Boire de l’eau régulièrement et en petites quantités, avant, pendant et après l’exercice, afin de garder le corps et la peau hydratés.
• Choisir un niveau d’intensité adapté et réaliste en fonction de l’état de la peau.
• Essayer de limiter la hausse de température corporelle, en gardant une serviette à proximité ou des poignées en éponge pour essuyer délicatement la sueur pendant l’exercice.
• Porter des vêtements amples pour éviter les frottements et les laver après chaque utilisation.
• Appliquer des émollients pour hydrater la peau, une heure avant l’exercice, pour laisser un temps d’absorption suffisant et bien sûr après l’exercice.
• Prendre une douche tiède pour rincer la sueur après l’effort.
• En cas d’utilisation d’un déodorant, choisir un produit neutre (sans alcool ni parfum) et appliquer après l’activité physique (et non avant), après la douche et une fois la peau bien séchée avec une serviette douce et propre
• Éviter de faire une activité physique en cas de forte chaleur.
A propos de l’Eczéma
L’eczéma concerne 2,5 millions de Français de tous les âges. Maladie affichante, l’eczéma n’est pas contagieux. La maladie est toujours associée à des démangeaisons intenses qui peuvent atteindre toutes les parties du corps, avec des conséquences sur la vie quotidienne, le moral, le sommeil, les activités, les relations sociales… Parmi les trois formes les plus fréquentes de la pathologie, l’Eczéma atopique (ou dermatite atopique) est une maladie chronique de la peau, causée par une anomalie génétique de la barrière cutanée qui est responsable de la sécheresse excessive et de sa perméabilité de la peau à toutes les agressions extérieures (pollens, poussières, acariens…). Il se manifeste par des plaques d’eczéma chronique, rouges, épaisses, lichénifiées, avec parfois des papules isolées de prurigo et parfois des poussées inflammatoires aiguës, vésiculeuses ou suintantes qui peuvent se compliquer d’infections et de troubles métaboliques ; l’Eczéma de contact est lié au contact direct de la peau avec certaines matières ou substances, qui déclenchent une réaction allergique, souvent localisée autour de la zone de contact, qui entraîne une poussée d’eczéma locale ou généralisée ; l’Eczéma Chronique des Mains (ECM) est une pathologie qui peut rester localisée ou bien apparaître dans un contexte d’eczéma plus généralisé.
Infos sur associationeczema.fr