â?¼ Le sommeil : des conjoints qui dorment mal…
* 29% des conjoints avouent que l’eczéma de leur partenaire les empêche de dormir ! En cas d’eczéma sévère, le taux grimpe à 46%. A leurs côtés, 44% des patients déclarent que l’eczéma perturbe leur propre sommeil (jusqu’à 74% en cas d’eczéma sévère).
â?¼ La sexualité : des patients qui sous-estiment les effets de leur maladie sur leur conjoint…
Les conjoints sont plus affectés de l’impact de l’eczéma sur leur vie de couple que les patients eux-mêmes.
* 26% des patients reconnaissent une baisse de leur désir sexuel du fait de leur eczéma. Leurs conjoints sont pourtant 39% à observer une baisse de la libido de leur partenaire !
* Alors que 22% des patients pensent que leur eczéma entraîne une baisse de la libido de leur conjoint, en réalité 42% des conjoints avouent que l’eczéma de leur partenaire diminue leur propre désir sexuel.
* Des différences notables en fonction du sexe du patient… Lorsque le patient est une femme, 33,7% des conjoints déclarent que l’eczéma de leur partenaire diminue leur propre désir sexuel. Un chiffre qui grimpe à 46% si le patient est un homme !
â?¼ Des craintes également sous-estimées : des conjoints inquiets sur la contagiosité et la transmission de la maladie…
*33% des conjoints continuent de croire que l’eczéma de leur partenaire est contagieux (41% pour les cas sévères), alors que seulement 17% des patients ressentent la crainte de leur conjoint que cela soit le cas.
*43% des conjoints avouent redouter une transmission de l’eczéma de leur partenaire à l’un de leur enfant (52% cas d’eczéma modéré à sévère), alors que 28% des patients estiment que leur conjoint appréhende une transmission héréditaire de la maladie.
â?¼ L’eczéma crée d’autant plus de tensions au sein du couple que l’eczéma est sévère.
L’impact de l’eczéma sur le couple a tendance à augmenter avec le degré de sévérité de la maladie. 34% des patients souffrant d’une forme légère de la maladie considèrent que leur eczéma est source de tension dans leur couple, versus 66% des patients souffrant d’une forme sévère.
Source : Association Française de l’Eczéma
Méthodologie :
L’enquête AFI (Atopy Family Impact) a pour objectif de mesurer notamment les conséquences de l’eczéma atopique sur la vie personnelle du patient et de son conjoint. Etude réalisée par questionnaires en ligne, menée auprès de 2530 patients de 18 ans et plus, atteints d’eczéma atopique (diagnostic confirmé par un médecin), dont 1266 patients se déclarant en couple et dont le conjoint a accepté de répondre au questionnaire. Etude réalisée du 7 janvier au 2 avril 2021 par la Société Emma. Projet qui a obtenu un avis favorable du Comité de Protection des Personnes (CPP).
L’eczéma concerne 2,5 millions de Français de tous les âges. Maladie affichante, l’eczéma n’est pas contagieux. La maladie est toujours associée à des démangeaisons intenses qui peuvent atteindre toutes les parties du corps, avec des conséquences sur la vie quotidienne, le moral, le sommeil, les activités, les relations sociales… Parmi les trois formes les plus fréquentes de la pathologie, l’Eczéma atopique (ou dermatite atopique) est une maladie chronique de la peau, causée par une anomalie génétique de la barrière cutanée qui est responsable de la sécheresse excessive et de sa perméabilité de la peau à toutes les agressions extérieures (pollens, poussières, acariens…). Il se manifeste par des plaques d’eczéma chronique, rouges, épaisses, lichénifiées, avec parfois des papules isolées de prurigo et parfois des poussées inflammatoires aiguës, vésiculeuses ou suintantes qui peuvent se compliquer d’infections et de troubles métaboliques ; l’Eczéma de contact est lié au contact direct de la peau avec certaines matières ou substances, qui déclenchent une réaction allergique, souvent localisée autour de la zone de contact, qui entraîne une poussée d’eczéma locale ou généralisée ; l’Eczéma Chronique des Mains (ECM) est une pathologie qui peut rester localisée ou bien apparaître dans un contexte d’eczéma plus généralisé. Il survient par successions de poussées (où la peau est rouge et gratte) et d’accalmies (où la peau présente un aspect sec). Il concerne essentiellement les adultes (avec une majorité de femmes).