L’HPV se dépiste à l’anus

Par Dr Sophie Duméry -  Journaliste médecin

Théragora - www.theragora.fr - Année 2007 - Impact Médecine N° 185 - Page 0

Le dépistage anal de l’HPV doit être systématique chez les malades HIV, les amateurs de « back rooms », les partisans d’expériences sexuelles multiples et variées.

"L’examen est toujours complété par l’exploration anuscopique du canal anal, très souvent impliqué et asymptomatique", déclare le Dr Laurent Abramowitz, proctologue (CHU Bichat, Paris) au cours de la journée de gastro-entérologie de Paris VII (Paris, 12 janvier). L’infection anale à HPV (première IST au monde) concerne 40% des femmes et 60% des homosexuels masculins (pas de chiffres pour les hommes hétérosexuels).

Cette prévalence s’élève chez les séropositifs à VIH : 75% des femmes, 90% des homosexuels masculins. Les condylomes anaux, lésions secondaires à HPV, sont asymptomatiques dans 77% des cas, et l’infection est strictement intracanalaire dans 50% des cas.

En raison des 56% de dysplasies dans ces lésions à HPV, Laurant Abramowitz conseille le frottis cytologique qui détecte aussi un cancer épidermoïde. « Le vaccin préventif anti-HPV mis sur le marché diminue les primo-infections et les dysplasies utérines, mais aucune donnée n’est encore publiée concernant les lésions anales. Le vaccin thérapeutique est, lui, insatisfaisant actuellement », déclare le proctologue qui plaide pour une information détaillée de la transmission virale et de ses risques.

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora