Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI), maladie de Crohn et rectocolite hémorragique.

Les MICI en chiffres

- Théragora le 8 juin 2018 N° 09 - Page 0 - crédits iconographique AFA

La maladie de Crohn touche 250000 personnes en France et 8000 nouveaux cas sont déclarés chaque année.
L’afa est aujourd’hui l’unique organisation française, reconnue d’utilité publique, à se consacrer aux Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI), maladie de Crohn et rectocolite hémorragique.

 

 

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire pouvant atteindre n’importe quel segment du tube digestif depuis la bouche jusqu’à l’anus. C’est une maladie chronique comportant des phases d’activité (ou « poussées ») d’intensité variable alternant avec des phases de rémission plus ou moins complète et prolongée. Elle a été décrite pour la première fois en 1932 par un médecin américain : Burril B Crohn. La maladie peut intéresser simultanément ou successivement un ou plusieurs segments du tube digestif. Cependant elle siège le plus souvent :
sur le gros intestin ou côlon (il s’agit alors d’une colite : le suffixe -ite désignant une inflammation),
sur la partie terminale de l’intestin grêle ou iléon (iléite), ou sur les 2 segments (iléo-colite). 

 

La rectocolite hémorragique (RCH) est une maladie inflammatoire intestinale pouvant atteindre le rectum et le côlon. Les autres segments du tube digestif (intestin grêle en particulier) ne sont jamais concernés par l’in ammation. C’est une maladie chronique comportant des phases d’activité (ou « poussées ») d’intensité variable alternant avec des phases de rémission complète. Lors des phases d’activité, l’in ammation atteint la muqueuse, c’est-à-dire la partie interne de la paroi intestinale, qui devient rouge, fragile, ulcérée. La maladie touche toujours le rectum et peut « remonter » sur le côlon, d’un seul tenant sans laisser d’intervalle de muqueuse saine. Selon l’étendue des lésions au niveau du côlon, on distingue schématiquement trois types de RCH :

Les RCH distales (60%) atteignant le rectum (il s’agit alors d’une rectite, le suffixe ite désignant une inflammation), le rectum et le sigmoïde (rectosigmoïdite).
Les RCH pancoliques (15%) atteignant le rectum et la totalité du côlon.

Les formes intermédiaires (25%) entre les formes distales et pancoliques. 

 

 


MICI en VIDEO

 

Vidéo sur la maladie de Crohnhttps://www.youtube.com/watch?v=lSADE19nEEY


Vidéo sur les services de l'afa : https://www.youtube.com/watch?v=9t4HJqw13cs


MICI Connect : https://www.youtube.com/watch?v=EaYGQv9VcYg

 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora