1906 : La maladie d'Alzheimer est identifiée par le Dr Alois Alzheimer, neurologue et psychiatre allemand, comme une affection progressive du cerveau de cause et cure inconnues. A l’autopsie d’un patient, il identifie des plaques fibrillaires, critères diagnostics histologiques cérébraux.
1960 : La maladie d'Alzheimer est reconnue en tant que maladie et non comme un déclin normal dû au vieillissement.
1980 : La recherche s’intéresse aux stigmates cérébraux de la maladie, en particulier à l’accumulation de protéine bêta-amyloïde et protéine Tau.
1990 : c’est la décennie des liens génétiques de la maladie d'Alzheimer. Et la création d’un modèle pathologique chez la souris génétiquement modifiée, permettant le début d'essais chez l’animal. L’allèle ApoE epsilon4 est considéré comme un facteur de risque. La forme familiale par mutation génétique d’Alzheimer concerne environ 7% des patients.
1997 : le premier traitement par un inhibiteur de la cholinestérase est mis sur le marché pour les stades légers à modérés de la maladie d'Alzheimer. Deux nouveaux inhibiteurs de la cholinestérase apparaissent les cinq années suivantes.
1999 : Le premier vaccin est testé chez des souris.
Décennie 2000 : L'imagerie cérébrale (IRM) révèle que des changements tissulaires se produisent bien avant que les symptômes de la maladie.
2002 : Le premier essai du vaccin anti-amyloïde est testé chez l’homme. Il est rapidement interrompu en raison d’effets secondaires mortels.
2004 : Un inhibiteur des récepteurs NMDA est commercialisé pour freiner le déclin cognitif des patients en stades modéré à avancé de la maladie.
2006: Mise en place en France d’un essai thérapeutique avec un nouveau vaccin modifié contre les formes protéiques Abêta tronquées, dans 5 centres hospitaliers : Paris (Pr Bruno Dubois, Salpétrière, voir ci-contre), Bordeaux, Marseille, Toulouse, Nice.
La HAS a commencé l’édition de ses guides des Affections de Longue Durée (ALD), un rappel indispensable en gériatrie, domaine hautement polypathologique de longue durée ! Les recommandations utiles de l’Agence comportent aussi cette année la prévention des chutes accidentelles chez la personne âgée, la prévention de la douleur post-opératoire en chirurgie buccale, et la prise en charge de l’ulcère veineux (hors pansement, volet ultérieur).