ENDOmindFrance

Faire entrer l’endométriose dans la liste des affections Longue Durée

- Théragora le 4 août 2020 N° 36 - Page 0

 

 

 

La campagne « Faisons entrer l’endométriose dans la liste des affections Longue Durée ALD30 » soutenue par plus de 250 parlementaires et à l’étude à la demande du Ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran 

 

Pourquoi ENDOmindFrance demande cette reconnaissance pour les malades ?

 

La crise sanitaire que nous traversons nous rappelle à quel point la prise en charge des affections longue durée est essentielle pour la santé des patients. Or, l’endométriose, n’est toujours pas reconnue comme telle alors qu’il s’agit bien d’une maladie gynécologique chronique, évolutive, handicapante, douloureuse et incurable.

 

ENDOmind France, association agréée par le ministère des Solidarités et de la Santé qui a pour but de mieux faire connaitre l’endométriose et améliorer la prise en charge des malades, sollicite depuis plusieurs mois les parlementaires et les invite à se mobiliser avec elle aux côtés des malades en faveur de l’inscription de l’endométriose dans la liste des Affections de Longue Durée 30 (ALD 30). 

 

Cette évolution nécessitant un décret du ministre des Solidarités et de la Santé, nous la mobilisation de tous est nécessaire pour pérenniser les démarches déjà entreprises en faveur de la reconnaissance de cette maladie touchant plus d’une femme sur dix.

 

Aidées par l’agence d’affaires publiques Com’Publics qui nous accompagne en mécénat de compétences cette année, nous avons réalisé une note pour expliquer les raisons de notre demande ainsi qu’une courte vidéo expliquant les conséquences de la maladie sur les vies des femmes qui en sont atteintes.

 

Notre démarche, qui se veut apolitique et fédératrice, nous a permis de rencontrer ces dernières semaines plusieurs sénateurs et députés, qui se sont montrés disponibles, à l’écoute et convaincus de la nécessité de s’impliquer avec nous un sujet qui montre de nombreuses injustices et incohérences pour les malades. 

Plusieurs démarches ont pu ainsi être initiées, comme par exemple : 

 

• Une proposition de loi visant à faire reconnaître l’endométriose “Grande Cause Nationale 2021” faite par Stéphane VIRY et Emmanuelle ANTHOINE 

 

• Des questions écrites déposées entre autres par  Lise MAGNIER, Cécile MUSCHOTTI, Laurence TRASTOUR-ISNARD 

 

• Plusieurs  courriers adressés au Ministre Olivier Veran par  Catherine DEROCHE, Alain MILON, Jean SOL, Florence LASSARADE, Bernard BONNE, Corinne IMBERT, Martine BERTHET, René-Paul SAVARY, Marine BRENIER et  Marie-Pierre RIXAIN

 

• Deux courriers, envoyés par Véronique LOWAGIE , et Elisabeth DOINEAU et Annick BILLON ont particulièrement retenu l’attention puisque à eux seuls, ils regroupaient les signatures de 85 députés et 99 sénateurs.

Ce sont aujourd’hui plus de 250 parlementaires qui soutiennent la demande de l’association ENDOmind !
Mercredi dernier à l’Assemblée Nationale, le Ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Veran faisait un aparté sur la question de l’endométriose et annonçait avoir demandé le matin-même aux services compétents de son ministère et la direction de la Sécurité Sociale d’instruire la demande de reconnaissance en Affection de Longue Durée émanant des parlementaires et de l’association, assurant que la question de l’endométriose était un « vrai sujet » et que « cette maladie faisait souffrir suffisamment de femmes pour qu’on puisse se poser la question »
L’intervention de Monsieur Olivier Veran
ENDOmindFrance se réjouit de cette mobilisation sans précédent autour du sujet et de voir la question de l'ALD pour l'endométriose à l'étude pour la première fois. Rappelons que des travaux portant sur l’amélioration de l’information, de la formation des professionnels de santé, de l’organisation de filières de prise en charge sur l’ensemble du territoire, et sur la recherche avaient été entamés en 2018 par madame Buzyn, travaux laissés en suspens à son départ du ministère et à la crise du Covid. 

Celle-ci, ayant accentué le déficit et les incohérences de cette prise en charge, l’association espère qu’ils pourront rapidement être repris. 

Plus d'infos : NPD ENDOmind.pdf

 
Comment aider
Plusieurs possibilités, très simples

ADHERER à l'association pour être aux premières loges de nos actions et recevoir notre newsletter, AIDER LE PROJET DE VOTRE CHOIX à voir le jour, FAIRE UN DON pour nous soutenir dans notre fonctionnement et nos différents travaux pour la connaissance de la maladie, utiliser nos TIMBRES "SOS endométriose" pour vos affranchissements, devenir BENEVOLES... 
 
Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora