Lancement de la 1ère campagne de prévention contre les cancers gynécologiques

Stars, Sexe et Gynéco, le spot de sensibilisation qui fait parler des personnalités publiques... de leur sexe

- Théragora Le 18 juin 2018 N° 09 - Page 0


Les cancers gynécologiques touchent, chaque année plus de 15 000 femmes en France. La majorité des cancers gynécologiques adviennent après 50 ans sur des femmes ménopausées. Mais en raison d’un suivi insuffisant, un certain nombre de cancers du col de l’utérus sont détectés sur des femmes de moins de 40 ans. Qu’il s’agisse du cancer de l’ovaire, de l’endomètre ou du col de l’utérus, les symptômes sont peu visibles. Les tumeurs rares de cancer de l’ovaire (plus de 3100 décès par an) demeurent par exemple les plus silencieuses. Difficilement détectables, elles nécessitent toutes, une grande vigilance sur les signes avant-coureurs (ballonnements, troubles urinaires ou digestifs) que seule la consultation gynécologique annuelle permet de diagnostiquer avec efficacité avant le stade avancé de la maladie. Mais il y a les femmes qui craignent le pire, celles qui après plusieurs grossesses, ne se sentent plus concernées, celles pour qui c’est un tabou... les freins liés à la consultation gynécologique sont nombreux (source : étude Havas Paris Imagyn 2018 ) empêchant le diagnostic et la prise en charge précoces.

 

« Nous constatons que le niveau d’information reste trop faible et les messages de prévention insuffisants pour que toutes les femmes puissent prendre conscience du risque et aillent consulter.» explique Coralie Marjollet, Vice-Présidente de l’association IMAGYN (Initiative des MAlades atteintes de cancers GYNécologiques).

 

 

Pour la Journée Mondiale du Cancer de l’Ovaire, qui a eu lieu le 8 mai dernier, IMAGYN accompagnée de l’agence Havas Paris et de la maison de production BIG, lance une campagne de prévention et d’information.

Star, sexe et gynéco, c’est le nom de la campagne réalisée par Julie Navarro avec la participation de Gwendoline Hamon, Marraine de l’association et le soutien d’une quarantaine de personnalités bien connues du grand public exceptionnellement réunies pour l’occasion. Mademoiselle Agnès, Axelle Laffont, Hélène Darroze, Firmine Richard, Géraldine Nakache, Chantal Thomas, Emma De Caunes, Aure Atika... * se succèdent pour raconter avec humour, légèreté et l’élégance du noir et blanc, comment elles nomment leur sexe. L’écriture gracieuse du spot « Les petits mots » sera déclinée par le film « 1 fois par an », qui insiste plus particulièrement sur la nécessité d’une consultation gynécologique annuelle.

« Nous avons demandé à des figures populaires - comédiennes, romancières, chanteuses, réalisatrice, designeuse, styliste, danseuse, cheffe...- de nous confier une part de leur intimité. » explique Christophe Coffre, Président Directeur de la Création de l’agence Havas Paris. « Résultat ces femmes se montrent sans fard à la fois pudiques, provocatrices, tendres, complices et drôles... Un ton inattendu pour mieux faire passer un message de santé publique. » 

 

Voir la vidéo "les petits mots"

 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora