Un tableau de synthèse permet d’accéder aux données portant sur une quinzaine de bactéries fréquemment résistantes aux antibiotiques et responsables d’infections chez l’homme. Ce tableau renvoie ensuite vers des fiches spécifiques de chaque bactérie, et le lecteur souhaitant approfondir ses recherches a accès à une liste de références bibliographiques et de liens vers d’autres sites Internet. La résistance aux anti-infectieux ne se limite pas aux bactéries. Elle concerne aussi certaines infections à levures et ce site fournit également des données sur la résistance aux antifongiques.
Ce dossier répond à l’une des actions cible du plan gouvernemental pour préserver l’efficacité des antibiotiques. Il permet de situer la France dans le contexte européen et d’identifier certaines tendances encourageantes (diminution de la résistance des staphylocoques dorés à la méticilline ou de la résistance du pneumocoque à la pénicilline, par exemple). Ces données seront actualisées chaque année afin de confirmer ces tendances et suivre l’évolution de cette problématique.
Pour rappel, la résistance des bactéries aux antibiotiques est fréquente en France tant en ville qu’à l’hôpital. Elle est d’autant plus préoccupante que les nouveaux antibiotiques sont rares. Ces données contribueront au renforcement de la sensibilisation des professionnels de santé pour qu’ils adaptent leurs prescriptions, à l’orientation des politiques d’antibiothérapie et à l’évaluation du plan national pour préserver l’efficacité des antibiotiques.