HARTMANN France a mené 3 études auprès de 3 600 personnes

Incontinence, les Français manquent d'informations

- Théragora le 10 mars 2021 N° 44 - Page 0 - crédits iconographique Phovoir

Hartmann France a récemment mené une grande étude européenne dans le but de mieux cerner les difficultés vécues par les patients souffrant d’incontinence.

 

Près de 3/4 (73 %) des répondants Français indiquent que l’incontinence a un impact négatif sur leur vie. Ils sont également 73 % à estimer que leur condition affecte leur estime de soi. L’étude conduite par Hartmann nous apprend également que les personnes touchées par l’incontinence n’osent pas toujours en parler autour d’eux et manquent donc souvent d’informations. Ils sont seulement 39 % à aborder le sujet avec un professionnel de santé et 8 % avec un groupe de personnes touchées également par cette condition

 

Qui sont les français touchés par l’incontinence ?

Dans l’imaginaire collectif, l’incontinence ne touchent que les personnes très âgées placées en institution. Or la vérité est toute autre car au total c’est plus de 8 % de la population française qui est concernée par l’incontinence.

Parmi eux, 27 % ont moins de 50 ans, 30 % ont entre 50 et 64 ans et 43 % ont plus de 65 ans. Les causes de l’incontinence sont nombreuses. Les incontinences dites légères, ou fuites urinaires, peuvent être liées à une grossesse pour les femmes ou à un dysfonctionnement de la prostate pour les hommes. Pour les formes plus lourdes, elles peuvent survenir suite à une maladie grave, un événement soudain (AVC) ou encore des troubles cognitifs liés à la vieillesse.

« La prise de conscience est toujours un cap compliqué à passer, que la découverte se fasse seul ou via le diagnostic d’un professionnel de santé. C’est pourquoi il est primordial d’être entouré de son médecin, son pharmacien, pour obtenir toutes les réponses aux questions que l’on se pose, imaginer la solution la plus adaptée à sa situation. » déclare Christine Heinrich-Mercier, Directrice Marketing Incontinence.

 

73 % des Français interrogés affirment que l’incontinence a un impact négatif sur leur vie

Grâce à une large étude pan-européenne, HARTMANN France a voulu comprendre les difficultés vécues par les personnes touchées par cette condition. Près de 3/4 (73 %) des répondants indiquent que l’incontinence a un impact négatif sur leur vie. Pour 56 % d’entre eux, avoir des problèmes d’incontinence affecte leur vie sociale, pour 47 % leur vie amoureuse et pour 40% leur vie professionnelle.

Beaucoup s’interdisent même de pratiquer certaines activités par peur d’une fuite : 39 % des personnes interrogées déclarent renoncer à avoir des relations sexuelles, 45 % évitent de faire du sport, 40 % réduisent les longs trajetslors de voyage, etc…

73 % des personnes ayant répondu à l’étude estiment que leur condition affecte leur estime de soi, ils sont presque autant, 72 % à voir leur bien-être émotionnel impacté.

 

Des individus désinformés et réticents à utiliser des protections dédiées

Les personnes touchées par l’incontinence n’osent pas toujours en parler autour d’eux et manquent donc souvent d’informations. Seulement 39 % d’entre eux abordent le sujet avec un professionnel de santé et 8 % avec un groupe de personnes touchées également par cette condition.

33 % se tournent vers internet qui peut être source d’informations comme de désinformations car toutes les sources n’y sont pas fiables. Pionnère en la matière depuis plus de 10 ans, HARTMANN France a lancé en 2009, le site Parlons Incontinence pour lever le tabou et apporter à ceux qui n’oseraient pas en parler le maximum d’informations et d’accompagnement.

Sur ce site, les personnes concernées peuvent retrouver des conseils pour mieux comprendre l’incontinence, mieux vivre avec au quotidien et découvrir également les différentes solutions existantes.

« Les personnes vivant avec l’incontinence s’interdisent beaucoup de plaisirs de la vie, souvent par peur et par manque d’informations. En trouvant les protections adaptées à leur situation, ils pourraient plus facilement affronter les épreuves du quotidien et profiter de ses petits bonheurs ! En tant que partenaire historique des professionnels de santé, nous accompagnons les pharmaciens, médecins traitants et infirmiers afin de qu’ils soient formés à la détection de l’incontinence et trouvent les bons mots pour en discuter avec leurs patients. Lever le tabou est primordial pour les accompagner dans la  recherche de la meilleure solution pour eux » explique Christine Heinrich-Mercier, Directrice Marketing Incontinence chez HARTMANN France.

 

 

 

 

Les entretiens de Théragora
Théragora rend hommage à Axel Kahn
A la fin 2019, nous avions rencontré le professeur Axel Kahn pour évoquer les récents progrès de la recherche en cancérologie. Avec son habituel talent de vulgarisateur scientifique passionné, le Président de la Ligue contre le cancer nous expliquait comment et pourquoi une tumeur échappait au système immunitaire et aux médicaments anticancéreux pour faire "tout le mal dont elle était capable". Extraits.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora