Par le Dr François Prunièras, médecine esthétique et lasers médicaux à Chaville (92)

Angiome stellaire : rôle du laser vasculaire pour la disparition de cette lésion inesthétique

- Théragora le 29 avril 2019 N° 20 - Page 0

Les angiomes stellaires sont de petites taches d’origine vasculaire ce qui leur donne une couleur rosée plus ou moins foncée. Ces lésions sont en effet constituées d’un vaisseau central dilaté entouré de capillaires dilatés plus fins semblables aux pattes d’une araignée.

 

 

L'angiome stellaire est sans risque pour le patient et asymptomatique. Ils peuvent être unique ou multiples et donc poser des problèmes d’ordre esthétique car ils siègent sur le visage, les mains ou d’autres parties du corps.

L’angiome stellaire, chez l’enfant, peut disparaître spontanément donc il n’y a pas d’urgence à traiter. La situation est différente chez l’adulte car habituellement l’angiome stellaire ne disparaît pas spontanément.

Devant un angiome stellaire, il faut rechercher à s’assurer du diagnostic en recherchant une malformation artério-veineuse qui est un diagnostic différentiel et qui ne doit pas être traitée par laser.

Si le diagnostic d’angiome stellaire est confirmé, le traitement par laser vasculaire est la principale solution.
Le laser à utiliser s’avère être de préférence le Laser à Colorant Pulsé.

On n’utilise pas de crème anesthésiante. Par ailleurs on évite, dans les 15 jours précédents la séance laser, la prise d’anti inflammatoires y compris l’aspirine.

Chez les phototypes I à III, l’angiome stellaire se traite soit par la technique de photocoagulation soit par celle de la photothermolyse 

 

Chez les phototypes plus foncés (peau mate c’est-à-dire phototype IV), on va avoir recours uniquement à la photocoagulation et non pas à la photothermolyse (trop agressive pour la melanine).

On donne systématiquement un stabilisateur pigmentaire pendant 1 mois avant et 1 mois après la séance laser chez les phototypes IV car il y a un risque d’Hyperpigmentation post inflammatoire.

Quel que soit l’approche, on peut être amené à faire 2 ou 3 séances.

On attend 2,5 à 3 mois pour juger de l’effet du traitement et en particulier pour voir si une autre séance est nécessaire

 

Pour plus d'information : www.docvadis.fr/francois-prunieras

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora