Par le Dr François Prunièras, médecine esthétique et lasers médicaux à Chaville  (92)

Comment ne pas se faire trahir par l’aspect du dos de ses mains ?

- Théragora le 2 janvier 2019 FL N° 17 - Page 0

Habituellement quand l’on souhaite se redonner un coup d’éclat on commence par rajeunir et repulper son visage. De nombreux patients ont donc recours à l'acide hyaluronique pour rendre plus harmonieux leur visage associé à la toxine botulique pour faire disparaître les rides d'expression.
Or ceci étant réalisé, l’avancée en âge peut néanmoins être trahi par le dos de ses mains.

 

Le vieillissement de la main est en effet, principalement lié aux dommages causés par le soleil. Le traitement de la peau de la main lorsque l’on parle de rajeunissement, est représentée uniquement par la face dorsale de la main.

En pratique, une main qui vieillit présente progressivement des changements :

• dans la texture de la peau incluant une atrophie cutanée, une kératose actinique, des taches solaires

• mais également une squelettisation de la face dorsale de la main

• ainsi que des veines plus apparentes.

 

On peut facilement remédier à cette situation, par des injections d'Acide hyaluronique pour restaurer les volumes et redonner un joli galbe au dos des mains.

Ces injections vont se pratiquer soit à l'aiguille soit à la canule. Elles requièrent la pratique d’une injection d’anesthésique localement pour rendre le geste très peu douloureux.

La principale précaution mais elle est ici vraiment essentielle c’est qu’avant l’injection, Il faut être très rigoureux sur l’asepsie du dos des mains.

Lors des injections de produit de comblement, on respecte toujours les commissures de la main dans lesquels les injections sont interdites.

Ces injections sont à répéter, en fonction des produits utilisés, habituellement entre 1 et 2 fois par an en particulier si on utilise des produits suffisamment volumateurs mais pas trop, car alors leur durée d’action peut aller jusqu’à 9 mois voire un peu plus.

Grâce à ces injections, le galbe des mains redevient plus harmonieux. L’effet est rapide mais on demande à la patiente de bien se masser le dos des mains pendant 8 jours et de bien suivre les recommandations post-acte afin d’éviter le risque d’infection.

Prendre en charge le dos des mains s'avère donc un complément indispensable à une prise en charge globale du patient pour atténuer les disgrâces de l'avancée en âge, également au niveau de cette zone.

 

 

Pour plus d'information : www.docvadis.fr/francois-prunieras

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora