Comment peut-on rajeunir l’aspect de la région sous mentonnière sans chirurgie ?
Cette région sous mentonnière est une zone qui fait l’objet de beaucoup d’attention chez les patients soucieux de ne pas donner une image de vieillissement de cette zone. En effet cette zone peut au fil de l’avancée en âge être le siège de différentes modifications dont les plus fréquentes sont un relâchement cutané ou la présence d’excès graisseux localisé.
L’examen clinique aura pour but de bien différencier entre relâchement cutané et excès graisseux localisé.
Traitement du relâchement cutané
Dans le cas où l’on est en présence seulement d’un relâchement du tonus de la peau qui crée un pli cutané sous mentonnier, on évaluera son épaisseur.
Lorsque ce pli cutané n’est pas trop épais et afin de lutter contre ce relâchement cutané, je propose pour ma part de recourir à des fils tenseurs constitué de polydioxanone (PDO), qui se résorbent après que la prolifération du collagène ait été stimulée par les fibroblastes.
Et plus exactement des fils tenseurs de 2 types : « BASIC » et « SCREW » qui se posent à l’aiguille et qui vont avoir 3 fonctions :
Pour rassurer les patientes, il faut expliquer que la texture des fils utilisée dans ces fils tenseurs est la même que celle que l’on utilise en chirurgie pour recoudre des plaies.
On peut compléter cette approche par une injection d’Acide Hyaluronique volumateur en sus périosté au niveau du menton (en particulier s’il y a une légère rétrogénie du menton) car traiter le menton peut avoir un impact positif sur le pli cutané sous mentonnier
Traitement de l’excès graisseux localisé
Les « doubles mentons » sont nombreux mais correspondent à un tissu plus fragile. On traitera la région sous mentonnière lorsque la peau est suffisamment souple pour que l’on puisse empaumer cette masse de graisse. Les paramètres de cryolipolyse doivent être adaptés afin de limiter les effets indésirables
Il faut garder en mémoire qu’un pli cutané est équivalent à 2 épaisseurs d’hypoderme. La couche hypodermique est donc 2 fois moindre que l’épaisseur du pli cutané.
En fonction de l’épaisseur du pli cutané, on pourra envisager de recourir à une, deux ou trois séances
Un massage manuel de type « palper- rouler » pendant 5 à 10 min est essentiel à la fin de chaque séance de cryolipolyse
Le choix de la technique, lorsqu’elle est adaptée à la situation clinique va redonner un aspect plus jeune à cette zone ce qui a un impact positif important sur l’aspect global du visage.
Pour plus d'information : www.docvadis.fr/francois-prunieras