Par le Dr François Prunièras, médecine esthétique et lasers médicaux à Chaville (92)

Epilation des cuisses et des jambes : existe-t-il une approche particulière à ces zones ?

- Théragora le 15 avril 2019 N° 20 - Page 0

Il est fréquent à cette période de l’année que les Femmes souhaitent améliorer leur aspect en vue des beaux jours et donc du port plus fréquent de jupes : ceci repose en partie sur l’épilation des zones que sont les jambes et les cuisses.

 

 

Lorsque l’on veut procéder à l’épilation de ces zones à raison au début d’une séance toutes les 4 à 6 semaines, Il faut éviter tout d’abord, de précéder la séance d’épilation de l’application d’une crème anesthésiante.

On se base en effet sur la sensation douloureuse pour affiner les réglages des paramètres du laser.

  • Au cours de la séance, la sensation de douleur doit être présente mais celle-ci doit être d’un niveau acceptable

Par ailleurs ces zones étant peu sensibles aux repousses paradoxales, on n’aura habituellement pas besoin d’appliquer des packs de glace sur les zones à traiter avant et après la séance de laser.

Le type de laser à retenir sera préférentiellement un laser Alexandrite pour les peaux claires voire mates (Phototypes I à III voire IV) et le laser Nd Yag pour tous les phototypes mais obligatoirement pour les peaux métissées ou noires (Phototypes V et VI).

Pour traiter ces zones, on peut être amené à utiliser des tailles de spot assez grandes de 15 ou 18 mm voire dans certains cas entre 20 et 24 mm mais alors on se limite alors aux phototypes I, II ou III

De plus, on est amené, avant de procéder aux réglages puis au traitement, à délimiter préalablement plusieurs zones au crayon dermographique blanc au niveau des jambes et des cuisses dont la zone du haut des cuisses. Ces zones sont importantes à déterminer car elles pourront faire l’objet de paramétrages spécifiques afin de s’adapter à la réactivité de chaque zone.

Lorsque l’on traite dans une même séance, les jambes et les cuisses, il faut recommander au patient de dormir les jambes surélevées pendant 72 heures pour diminuer le risque d’œdème. C’est pour cette raison que certains préconisent de traiter les jambes en une séance puis de traiter les cuisses dans une autre séance même s’il est fréquent de procéder à la prise en charge des deux à la fois.

Durant les périodes ensoléillées (printemps/été) et ceci entre 9h et 19heures, Il est essentiel de recommander le port de pantalons pendant le mois qui précède et qui suit chaque séance afin d’éviter toute exposition au soleil ainsi que d’appliquer des crèmes de protection solaire chaque fois que nécessaire. 

 

 

Pour plus d'information : www.docvadis.fr/francois-prunieras

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora