Par le Dr François Prunièras, médecine esthétique et lasers médicaux à Chaville (92)

La phytothérapie (LED) dans les tendinites

- Théragora le 9 octobre 2019 N° 26 - Page 0

Apport d’un outil habituel de la médecine esthétique, la photothérapie (LED) dans les tendinites 

 

Beaucoup de patients viennent consulter pour des douleurs récurrentes situées au niveau ostéo articulaire dont l’origine peut être multiple mais qui, habituellement est due à un effort inhabituel (faux mouvement en salle de sports ou au tennis) ou à une répétition de gestes dans la vie quotidienne (comme par exemple les heures passées devant son ordinateur) ou bien à une mauvaise chute.  

Assez souvent le diagnostic est celui de la présence d’une tendinite qui est une inflammation qui touche un ou plusieurs tendons

Le tendon lui-même est une bandelette fibreuse qui permet la jonction entre un muscle et un os.

Le plus souvent cette tendinite met du temps à guérir spontanément, d’où la nécessité pour le patient de se tourner en première intention, vers son médecin généraliste ou son rhumatologue ce qui aboutit classiquement à la prescription d’anti inflammatoires et de séances de kinésithérapie.

Néanmoins, même si l’on n’y pense moins, Il est utile de recourir aussi au médecin esthétique car il a, à sa disposition, des outils spécifiques qui permettent de compléter efficacement cette prise en charge

 

Parmi ces outils, la Photothérapie (LED) est une approche qui peut s’avérer en effet, fort utile.

Ces séances de photothérapie utilisent des protocoles spécifiques. Elles peuvent se pratiquer sur tout type de peau et ceci toute l’année.

Ces séances ne sont nullement douloureuses mais en général plusieurs séances sont nécessaires pour bien soulager le patient.

 

On aura recours au LED Jaune, Rouge et Infra Rouge pour leurs qualités respectives car elles sont efficaces contre les manifestations musculosquelettiques :

La lumière jaune agit sur la douleur ;
La lumière rouge influence le processus inflammatoire et la cicatrisation et soulage les douleurs
Le proche Infra Rouge booste les activités cellulaires comme les fibroblastes et s’avère efficace sur les douleurs dans le traitement des inflammations subaiguës ou chroniques que ce soit dans le traitement des traumatismes ou des troubles musculo-squelettiques.

 

Cette photothérapie peut s’associer dans certains cas, à une mésothérapie qui là encore, pourra être pratiquée par le médecin esthétique.

En conclusion, la Photothérapie s’avère être une option thérapeutique très intéressante dans le cas des tendinites, en association ou non à la mésothérapie ainsi qu’avec les autres approches habituelles. Elle requiert néanmoins plusieurs séances.

 

 

Pour plus d'information : www.docvadis.fr/francois-prunieras

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora