Par le Dr François Prunièras, médecine esthétique et lasers médicaux à Chaville (92)

Les tâches rubis : pas un bijou mais une lésion parfois disgracieuse

- Théragora le 9 juillet 2019 N° 23 - Page 0

Dans le cas de tâches rubis, on a des ectasies (dilatation anormale) capillaires de couleur rouge carmin au début. Puis si la lésion augmente en taille, on va passer du rouge au violet. Les taches rubis sont sans gravité mais peuvent se révéler disgracieuses par leur nombre et/ou leur emplacement.

 

 

 

Dès lors les patients souhaitent recourir à un traitement efficace de ces lésions bénignes : le laser vasculaire et en particulier le laser à colorant pulsé est le traitement privilégié de celles-ci

On n’utilise pas de crème anesthésiante car cela diminue l’effet du laser LCP

Il faut privilégier le traitement par photo thermolyse pour une tache rubis quand on utilise le LCP pour les peaux claires (phototype I, II ou III). L’objectif est de tout de suite, de noircir l’angiome rubis.

Le traitement en photo thermolyse sélective s’accompagne d’un purpura transitoire d’une semaine voire 15 à 20 jours environ.

Le traitement par LCP s’applique essentiellement aux taches rubis d’une taille maximale de 3mm.

Il faut néanmoins prévenir le patient que si les taches rubis sont situées sur les membres, il y a un risque de dermite ocre.

Chez les phototypes plus foncés (phototypes IV : peau mate), on va avoir recours uniquement à la photocoagulation (via 1 seul passage) car la photothermolyse serait trop agressive pour la melanine.

On donne systématiquement un stabilisateur pigmentaire pendant 1 mois avant et 1 mois après la séance laser chez les phototypes IV voire plus car il y a un risque d’Hyper Pigmentation Post Inflammatoire.
On prévient le patient qu’il y aura un gonflement pendant 2 à 3 jours.

Enfin, les taches rubis, peuvent être également traitées avec le laser Nd- Yag 1064nm chez tous les phototypes c’est-à-dire des peaux claires aux peaux noires.

 

Quelle que soit l’approche, on peut être amené à faire 2 ou 3 séances espacée chacune de 2,5 à 3 mois pour juger de l’effet du traitement.

 

 

Pour plus d'information : www.docvadis.fr/francois-prunieras

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora