Par le Dr François Prunièras, médecine esthétique et lasers médicaux à Chaville  (92)

PEELINGS SUPERFICIELS SUR LE VISAGE : quelles sont les différences entre Acides de fruits et TCA ?

- Théragora le 11 février 2019 /FL N° 18 - Page 0

 

Les peelings superficiels utilisent habituellement :

  • Soit des acides de fruits dont l’acide glycolique qui est le plus souvent associé maintenant à d’autres acides de fruits. Dès que l’on a une zone érythémateuse localisée accompagnée d’une discrète sensation de brûlure ou de picotement, le médecin neutralise tout le visage à l’aide d’une base, sans attendre un érythème

 

  • Soit peuvent également recourir au TCA (acide trichloracétique) qui est également très intéressant mais dont la neutralisation se fait uniquement et directement par coagulation des protéines sans intervention possible du médecin 

 

 

Les femmes se posent régulièrement la question de la réalisation d’un peeling superficiel chaque fois qu’elle recherche un coup d’éclat ou un lissage de la peau du visage. Néanmoins ce peeling superficiel n’a pas que ces seules indications mais peut être prescrit pour l’homogénéisation du teint, le resserrement des pores, l’acné juvénile active, les taches pigmentaires, la flaccidité de la peau, les peaux sèches, les peaux atrophiques enfin le photo vieillissement.

L’avantage de ces peelings superficiels est qu’ils ne nécessitent pas de réelle éviction sociale.
 

Ces peelings superficiels se pratiquent principalement entre Octobre et Avril, c’est-à-dire hors des périodes ensoleillées. On peut réaliser habituellement respectivement entre 4 et 6 séances de peeling superficiel aux Acides de fruits et 2 voire 3 à 4 séances de peeling superficiel au TCA.

Les peelings aux Acides de fruits peuvent être pratiqués chez tous les types de peaux : clairs ou foncés mais on traite uniquement jusqu’aux peaux mates (phototype IV) avec les peelings au TCA

Le peeling chez les personnes de race noire se fait uniquement avec des Acides de fruits et peut être renouvelé seulement 1 fois par an.

 

Enfin il existe quelques précautions à suivre avant la réalisation d’un peeling superficiel :

Il faut éviter l’usage de crèmes inadaptées au Peeling avant celui-ci,

 

  • En particulier celles à base d’acide glycolique (AHA) car risque secondaire d’augmenter la profondeur de pénétration du peeling (sauf recommandation spécifique de la part du médecin)
  • Mais également les crèmes à base d’Acide Hyaluronique car ceux-ci empêchent de connaître la profondeur de pénétration du TCA ce qui peut être source de complications.

 

Les patients avec des grains de beauté peuvent faire l’objet d’un peeling superficiel.

Le peeling superficiel peut se pratiquer sur une zone tatouée ou sur une zone de kératose actinique mais par contre, pas de peeling en cas de carcinome in situ ou de rosacée.

 

 

Pour plus d'information : www.docvadis.fr/francois-prunieras

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora